> sur notre bassin
Sur le grand bassin versant de la Saône, l’Etablissement intervient aujourd’hui sur 11 sites Natura 2000, avec 300 communes concernées pour près de 80 000 hectares.
Situés sur les vallées de la Saône, du Doubs, de la Grosne, de la Seille et de la Lanterne, tous ces sites sont gérés en relation étroite avec les autres démarches qui y sont conduites (contrats de rivière notamment).
Chaque site est unique et a son propre document d’objectif (DOCOB). Celui-ci qui comprend, un état des lieux écologique et socio économique du territoire, les enjeux repérés et les objectifs à atteindre ainsi que les mesures possibles pour y parvenir. Celui-ci est écrit et discuté en groupe de travail, issu du COPIL.
Sur la base du DOCOB, l’EPTB propose au gestionnaire ou propriétaire, la mise en place d’actions favorables aux espèces ou aux milieux naturels, parmi le panel de mesures contractuelles disponibles. Des financements peuvent être alloués en fonction du type de travaux, afin que le contractant ne paie que le surcoût éventuel lié à la prise en compte de la fragilité du milieu naturel.
Ces aides, non obligatoires, sont prévues pour inciter à conserver les pratiques et/ou à les faire évoluer pour une meilleure prise en compte de la biodiversité. Les deux outils spécifiques à Natura 2000, mobilisables sur les sites sont les Contrats Natura 2000 et les Chartes Natura 2000.