un contrat natura pour préserver la forêt alluviale de boyer
Le site Natura 2000 « Saône-Grosne » en Saône-et-Loire est essentiellement constitué de milieux agricoles (prairies et cultures) mais il accueille également d’autres habitats naturels hautement patrimoniaux, les forêts alluviales.
Ces forêts inondables, présentes sur la Saône (Gigny-sur-Saône et Boyer) et la Grosne (Laives, Lalheue, Varennes-le-Grand), sont des reliques des anciennes grandes forêts inondables qui ont aujourd’hui quasiment disparu de nos vallées. Elles sont ainsi classées au titre de Natura 2000 et doivent à ce titre faire l’objet de toutes nos attentions afin d’être préservées.
Adaptées au fonctionnement hydraulique des cours d’eau et donc aux crues qui occupent annuellement le lit majeur, elles sont productives et riches. Elles contribuent en outre à l’économie des communes du territoire (vente de bois et affouage).
Néanmoins, la gestion de ces forêts alluviales (tant aux niveaux économique qu’écologique) est parfois difficile : la régénération naturelle du chêne est très aléatoire (glands emportés par les crues) et les essences patrimoniales majeures comme l’Orme et le Frêne sont aujourd’hui menacées par différentes maladies.
Les forêts alluviales de nos vallées ont donc besoin d’un coup de pouce !
C’est ainsi que la commune de Boyer et ses élus ont accepté de se mobiliser via Natura 2000 afin de restaurer leur forêt alluviale.
L’ONF, les services de l’Etat (DDT et DREAL) et l’EPTB ont alors travaillé de concert et ont su être persévérants pour aboutir à un projet économiquement et écologiquement intéressant pour la commune et la biodiversité de sa forêt !
En 2020, le Conseil municipal de Boyer a ainsi voté favorablement pour un projet de contrat N2000 « arbres sénescents et régénération de la forêt alluviale ». Ce contrat, financé par Natura 2000 à hauteur d’environ 30 000 €, permettra de garder sur pieds 57 gros arbres (chênes et frênes essentiellement) en voix de dépérissements ou présentant des fissures ou des cavités à pics, chauves-souris et insectes. Ces arbres qui auraient dû être coupés dans les 30 ans à venir seront indemnisés à la commune en même temps qu’une autre mesure d’enrichissement sylvicole de la forêt.
2022 signe le début de mise en oeuvre du contrat Natura 2000 de « Régénération dirigée », qui permettra d’améliorer l’état écologique de la forêt et de lui redonner un capital d’avenir.
Cette action a bénéficié de financements européens FEADER et de crédits État.