facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » natura 2000 » une cartographie des habitats sur le val de saône

une cartographie des habitats sur le val de saône

La cartographie ayant servie à l’élaboration des Documents d’Objectifs des sites Natura 2000 « Saône-Grosne-Seille » en Saône-et-Loire, remonte au début des années 2000. Elle reposait sur une synthèse d’études antérieures réactualisées.

Il était donc plus que temps de la mettre à jour !

En accord avec la DDT 71 et la DREAL BFC, l’EPTB Saône et Doubs a pu être financée pour la réalisation d’une nouvelle cartographie. Prise en charge à 100% dans le cadre de Natura 2000, le travail a débuté en 2019 et se poursuivra jusqu’en 2021 afin de couvrir la totalité de la zone Natura 2000.

La première année de travail a permis :

  • de réaliser les relevés de tous les milieux naturels présents sur l’entité Natura 2000 située au niveau des prairies inondables du nord de Chalon (communes de Verdun-sur-le-Doubs, Verjux, Ciel, Saint-Maurice-en-Rivière, Damerey et Bey) ;
  •  de parcourir 60% de l’entité Saône-Grosne (toute la Grosne et une partie de la rive droite de la Saône).

Entité Chalon nord cartographiée à 100 %

Entité Saône Grosne cartographiée à 60 %

L’année 2020 (voire une partie de 2021) permettra de terminer cette entité et de cartographier les territoires Natura 2000 de la Seille.

Les données complètes seront ensuite valorisées sous forme de posters qui seront mis à disposition des élus locaux pour un porter à connaissance, afin de les aider dans leurs politiques d’aménagement pour une meilleure prise en compte des enjeux écologiques.

Le bureau d’étude retenu pour réaliser ce travail est Ecologie et Botanique (basé à Gray).