facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » res’o des gestionnaires

res’o des gestionnaires

Créé en 2009, le res’O des gestionnaires des milieux aquatiques de Bourgogne-Franche-Comté est ouvert à tous les agents de collectivités œuvrant dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques, ruisseaux, rivières et zones humides. Il regroupe des personnes physiques et non des institutions. La participation est gratuite est nécessite une simple inscription.

Si le principe d’une identité Nord Rhône-Méditerranée est institué au niveau du réseau, celui-ci est ouvert aux gestionnaires des milieux aquatiques basés en Bourgogne et Franche-Comté, hors bassin de la Saône, et ceux basés en Rhône-Alpes, sur le bassin de la Saône, en complémentarité et cohérence avec les réseaux existants sur cette région.

Il a pour vocation de faciliter :

  • l’échange et la mutualisation des savoir-faire techniques
  • a connaissance des acteurs ressources
  • la veille et la diffusion de l’information

Privilégiant une démarche pragmatique et une opérationnalité à court terme, le réseau organise des journées d’échanges techniques et dispose d’un site Internet, support de base documentaire, de veille, d’échanges et de communication.

L’animation est assurée par le Pôle Formation de l’EPTB Saône et Doubs, et la gouvernance est composée de membres du réseau et des partenaires de l’opération.

réseau des gestionnaires

ACTIONS PROPOSEES

  • les Journées d’Echanges Techniques (JET) : journées proposées, organisées et animées par le Rés’O sur des thèmes/sujets qui font l’actualité,
  • les Rencontres Autour de Réalisations (RAR) : visites de terrain proposées et animées par les membres et co-organisées avec le Rés’O,
  • les Groupes de Travail (GT) : ateliers de travail proposés, organisés et animés par le Rés’O pour la mutualisation des pratiques/des outils de travail,
  • les Enquêtes : questionnaires en ligne proposés et analysés par le Rés’O pour recueillir périodiquement les attentes des membres.

OBJECTIFS

  • Echanger et partager sur des aspects techniques, juridiques et financiers,
  • Se connaître, connaître et identifier les différents acteurs de l’eau,
  • Mettre à disposition une source d’informations spécialisées et actualisées.

> retour sur les derniers webinaires

27.11.2023
« Transit sedimentaire »
.

29.09.2023
« La PAC pour les nuls »
.

06.10.2022
« Hydroportail mais où est passé la banque Hydro ? »

Découvrez « Réseaux Rivières TV », la Web TV technique des acteurs de l’eau…