facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » données » sur la saône

sur la saône

Etude de connaissances sur les compartiments toujours en eau de la Saône (lônes notamment)

Dans le cadre du Contrat de rivière 2022-2024, l’EPTB a lancer un inventaire des lônes de la Saône et à centraliser les données relatives à ces lônes ; l’idée étant de disposer d’une vision la plus exhaustive et détaillée possible sur le sujet.

Un travail de 6 mois, engagé en 2023, a permis de répertorier 47 lônes ou assimilés (délaissé de navigation notamment) sur les 4 départements de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire, du Rhône et de l’Ain.

Une étude morphologique de la Saône

Initiée en 2020, cette étude avait pour objectifs de compiler les données existantes sur la Saône au niveau morphologique, et de définir ensuite un programme d’actions opérationnelles pour améliorer la qualité physique de la rivière.

Au vu des précédents programmes d’actions s’attachant principalement au lit majeur de la Saône, la volonté est, au sein de cette étude, de s’intéresser majoritairement au lit mineur de la Saône.

Jussie

Lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

Les milieux aquatiques sont particulièrement affectées par les plantes invasives, ce qui préoccupe les gestionnaires des espaces naturels. Depuis quelques années, l’EPTB Saône et Doubs mobilise donc les acteurs de l’eau et sensibilise la population sur ces espèces exotiques introduites en France, et qui concurrencent nos espèces indigène.

En 2022, l’EPTB s’est attaché à dresser un état des lieux de ces espèces indésirables sur le bassin de la Saône, en partenariat avec les acteurs du territoire. Depuis, le travail se prolonge autour de la mise en oeuvre d’un plan de gestion EEE…

Recensement des remblais dans la zone inondable de la Saône aval

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Saône et de la Cote Viticole lancé en 2022, l’EPTB a réalisé en 2023 le recensement des remblais présents dans la zone inondable de la Saône aval, entre la confluence avec le Doubs et l’entrée dans l’agglomération lyonnaise.

Perception du risque inondation par les riverains

57 % des riverains de la Saône habitant en zone inondable ne le savent pas, et beaucoup adopteraient de mauvais comportements en cas d’inondation. Ce sont là quelques résultats du sondage réalisé en 2022 sur la perception du risque inondation par les riverains du Rhône et de la Saône que vous découvrirez dans la plaquette synthétisant le sondage, réalisé par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Repère de crue

Recensement des repères de crues du Val de Saône

Depuis 2004, les repères de crue recensés dans le cadre du PAPI de la Saône sont centralisés dans une base de données. Cette base a notamment servi à alimenter le recensement national des repères de crues en place depuis 2016, et dont l’EPTB assure la gestion locale sur son bassin.