facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » natura 2000 » un ilot de senescence du bois de babre (25)

un ilot de senescence du bois de babre (25)

Au titre de sa qualité environnementale, le Bois de Babre a été intégré au site Natura 2000 « Moyenne vallée du Doubs » qui héberge des habitats naturels et des espèces rares et menacés à l’échelle européenne.

Pourquoi un ilot de sénescence ?

Afin de préserver les habitats naturels de la forêt et leurs espèces associées, la Ville de Baume les Dames, propriétaire, s’est engagée à ne plus pratiquer de gestion forestière sur un ilot de 70 hectares comprenant une importante partie du bois de Babre.

L’objectif est de laisser les habitats naturels évoluer librement, créant ainsi une zone de quiétude pour la faune qu’ils hébergent. L’absence d’intervention sylvicole favorise également le développement de vieux bois de gros diamètre ainsi que le maintien sur place du bois mort, deux véritables sources de vie pour une multitude d’espèces qui s’y logent, s’y nourrissent ou s’y reproduisent.

Ilot de senescence à Baume les Dames

Cette pratique forestière, assimilable à la jachère, consiste donc à laisser une partie de la forêt à l’état sauvage mais sous surveillance. Dans ce cas-ci, c’est plus de 70 hectares de sauvegarde de la bodiversité que la Ville de Baume les Dames va rendre à la nature.

A qui cela profite-t-il ?

A certains rapaces, comme ce Milan Royal, qui peuvent profiter de ces zones de quiétude pour y établir leur nid et y élever leurs jeunes sans risque de dérangement.

Aux pics (comme le Pic mar) qui affectionnent les arbres de gros diamètre pour y creuser leur nid mais également les arbres morts pour y trouver leur nourriture (larves d’insectes…).

A de nombreuses espèces de chauves-souris qui vivent en forêt comme le Murin de Bechstein ou la Barbastelle d’Europe. Une cavité, une fissure ou un simple décollement d’écorce peut servir de gîte à toute une colonie !

25%
C’est la part de la biodiversité forestière qui dépend des arbres moribonds ou morts (sur pieds ou au sol), pendant au moins une partie de son cycle de vie ; ces espèces dites « saproxyliques » sont les insectes, champignons ou encore les mousses.
Elles occupent une place très importante au sein des écosystèmes forestiers européens en y remplissant différentes fonctions indispensables dans les processus de dégradation et de recyclage du bois et à la production de l’humus forestier. Les coléoptères saproxyliques constituent à eux seuls près de 20 % de cette diversité avec plus de 2 600 espèces en France !

La Ville de Baume les Dames, le réseau Natura 2000 et l’EPTB Saône et Doubs, acteurs de la protection de la richesse écologique du Doubs, ont inauguré l’îlot de sénescence du Bois de Babre le samedi 15 février 2020.
Cette action a été engagée dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Moyenne vallée du Doubs » par l’Etablissement.

Pour valoriser le site, un panneau d’information a été réalisé et implanté à l’entrée du bois de Babre.