facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » natura 2000 » réhabilitation d’une ancienne peupleraie sur la commune de Chaussin

réhabilitation d’une ancienne peupleraie sur la commune de Chaussin

Sur le site Natura 2000 de la Basse vallée du Doubs, une ancienne peupleraie de 7 hectares, située à la confluence Orain-Doubs a été réhabilitée par le Conseil départemental du Jura.

Après accord des différents propriétaires (Mairies de  Chaussin et Longwy-sur-le-Doubs, Fédération de Chasse du Jura) puis signature d’une convention entre le Conseil départemental et chacun des propriétaires, le projet a consisté à convertir l’ancienne peupleraie en une mosaïque de milieux diversifiés typique des zones de confluence, en s’appuyant sur l’existant, à savoir bras mort, roselière relictuelle, pelouse…

Après plusieurs inventaires, études et relevés, les travaux ont débuté en septembre 2019, consistant à :

  • araser les souches de peupliers,
  • réouvrir les milieux de pelouse qui s’embuissonnaient,
  • replanter du boisement alluvial (peupliers noirs saules aulnes sur les parties basses et chênes érables et ormes sur les parties hautes).

Ces opérations, portées par le Conseil Départemental du Jura, en partenariat avec l’EPTB Saône et Doubs, et réalisées par l’Office National des Forêts, ont été financées par Natura 2000 (à plus de 80%) et le Conseil départemental via le fond TDENS (Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles).

Le site a depuis été labellisé Espace Naturel Sensible (ENS). Les ENS constituent un réseau de sites naturels remarquables d’un point de vue écologique (faune, flore, milieux), géologique et/ou paysager. Les milieux concernés sont très diversifiés par leur taille (de quelques hectares à plusieurs centaines d’hectares) mais aussi par leur typologie (étangs, boisements, pelouses sèches, grottes, tourbières, prairies humides, lônes…).

Les sites labellisés devant faire l’objet d’un plan pluriannuel de gestion et de valorisation, en conciliation avec les usages actuels, ce site fera l’objet de suivis réguliers durant les 5 prochaines années.