facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » l’eptb » sur le plan national

sur le plan national

6° rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône et Saône

La gestion de l’eau est un sujet foncièrement politique et un enjeu stratégique pour nos territoires. Le modèle français de la gestion par bassin versant est un principe fondateur développé depuis plus de 50 ans en France, et est promu au plan européen et même mondial. Il permet en effet d’intégrer l’ensemble des caractéristiques et problématiques locales pour permettre un aménagement durable des territoires.

C’est pourquoi l’EPTB s’engage auprès de structures nationales pour faire valoir l’intérêt général et permettre une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau.

l’aneb

Depuis quelques années, l’AFEPTB a organisé son évolution pour renforcer son action sur le plan national, avec la structuration d’une nouvelle association : l’Association Nationale des Élus des Bassins (ANEB).

Cette association porte les mêmes objectifs que l’AFEPTB et permettra de les défendre de manière encore plus forte, aux côtés de tous les acteurs concernés. L’ANEB porte ainsi une dynamique constructive conduite par les élus à tous les niveaux de la vie publique, pour placer la gestion globale de l’eau par bassin versant au cœur de l’aménagement durable des territoires.

l’afeptb, association « historique »

L’EPTB est membre de l’Association Française des EPTB (AFEPTB), créée en 1997.

L’Association Française des Établissements Publics Territoriaux a pour but :

  • de favoriser l’aménagement intégré et le développement durable des bassins hydrographiques,
  • d’assurer les échanges d’informations entre les élus responsables d’EPTB,
  • d’ouvrir le dialogue avec tous les acteurs intéressés au présent et à l’avenir des EPTB, en particulier en France et en Europe,
  • d’être l’interprète des EPTB auprès des pouvoirs publics,
  • d’accompagner les EPTB dans l’exercice de leurs missions en leur apportant un soutien technique et une expertise et en favorisant les échanges d’expériences.