Le 30/01/2024, les membres du Comité de pilotage
- ont reconduit l’EPTB comme structure animatrice du site pour 3 ans ;
- ont renouvellé la présidence
- Président : Christian CLERC, Maire de Sornay
- Vice-Président : Damien FATET, élu à Rancy
Localisation et caractéristiques du site
Les prairies alluviales sont dominantes dans les lits majeurs de la Saône et de la Basse Seille. Elles représentent des sites de nidification pour les espèces remarquables que sont le Râle des genêts et le Courlis cendré. Les bas-fonds humides abritent la Gratiole officinale et sont utilisés par le Brochet lors du frai.
Les dunes de la Truchère classées en Réserve Naturelle sont des milieux très originaux pour la Bourgogne. Modelées par le vent, elles accueillent des espèces végétales spécialisées et rares pour la région (Corynéphore, Spargoute printanière,etc.).
A proximité des dunes, la présence de tourbières dont le sol gorgé d’eau en permanence permet le développement d’espèces telles que la Droséra et la Fougère des marais.
Les forêts inondables se présentent sous la forme de petits massifs constitués de Chênaie pédonculées à frênes à ormes. Plus localement, on note également la présence de forêts marécageuses à aulnes et saules occupant les fonds humides. Ces milieux à grande valeur écologique constituent des reliques de la forêt alluviale originelle.
Quels contrats possibles ?
Sur les zones agricoles
Hors zones agricoles
Le 30/01/2024, les membres du Comité de pilotage
Les actions proposées dans le cadre de Natura 2000 bénéficient de financements européens FEADER et de crédits État.
DOCOB « Dunes continentales, tourbière de la Truchère et prairies de la basse Seille »
DOCOB « Basse vallée de la Seille »
Présentations de réunions
Contact mail
prénom.nom@eptb-saone-doubs.fr
Courlis cendré
Gratiole officinale
Râle des genêts
Brochet
L’agriculture est l’activité économique majeure du site Natura 2000. Les prairies jusqu’alors maintenues par l’agriculture traditionnelle d’élevage disparaissent parfois au profit de cultures ou de peupleraies. La conservation de ces prairies constitue un enjeu fort pour ce site. Elles hébergent notamment une petite population de Râle des genêts qui malgré la nette régression observée depuis 10 ans, subsiste encore.
Quelques reliquats de ripisylve persistent également sur le site. De très grand intérêt écologique, cette végétation sur les rives de la Seille abrite une faune remarquable avec notamment la présence du Blongios nain qui niche dans les saules arbustifs et les roselières. La fréquentation nautique ainsi qu’un entretien drastique des roselières sont autant de facteurs qui fragilisent cet habitat.
Les milieux humides (bras morts, mares, etc.) présents sur le site sont également menacés. Ils sont souvent déconnectés du lit mineur et se dégradent peu à peu. La restauration de ce type de milieux est un des objectifs de gestion.
Formations herbacées et les espaces ouverts
Habitats forestiers
Habitats aquatiques
Oiseaux
Papillons
Libellules
Insectes
Chauves-souris
Amphibiens