facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » natura 2000 » reméandrement du ruisseau des pochattes

reméandrement du ruisseau des pochattes

Ce projet a vu le jour dans le cadre du Contrat de rivière de la Lanterne, démarche portée par l’EPTB Saône et Doubs, et dont l’étude préalable aux travaux a été financée en grande partie par l’Agence de l’eau (à hauteur de 80%).

Durant la phase d’instruction et de préparation technique il s’est avéré que le projet permettait de restaurer des habitats favorables à plusieurs espèce d’Intérêt communautaire (Lamproie de Planer, Écrevisse à pattes blanches) ; le projet justifiait donc la mise en place d’un contrat Natura 2000, permettant ainsi de financer les travaux à 100%.

Le ruisseau des Pochattes est un petit cours d’eau, affluent rive droite de la Combeauté (affluent de la Semouse, elle-même se jetant dans la Lanterne), qui coule sur la commune de Fougerolles. Au niveau du Hameau de « la Ramouse » il a fait l’objet de modifications anthropiques depuis de nombreuses années (antérieur à 1827), dégradant alors son état morphologique. Dans les années 50, le cours d’eau a été rectifié et écarté de son fond de vallon pour gagner des zones agricoles exploitables, puis a fait l’objet de création d’une pisciculture avec l’implantation de plusieurs bassins bétonnés court-circuitant son débit. Dans les années 80, la déprise agricole a entraîné le boisement du fond de vallon en résineux…

L’étude préalable à la restauration morphologique du ruisseau des Pochattes a mis en avant des dysfonctionnements morphologiques, notamment des signes de fortes dégradations : suite au recalibrage du lit, le cours d’eau présentait des signes de déconnexion des berges avec un lit sur-élargi.

Le projet lancé à l’automne 2019 avaient donc pour objectifs de :

  • restaurer les conditions hydromorphologiques naturelles sur 850m,
  • maintenir la continuité écologique,
  • recoloniser le tronçon travaillé par une faune typique abondante et patrimoniale,
  • restaurer une zone alluviale typique de ce type de cours d’eau et fonctionnelle.

Les travaux ont commencé à l’automne 2019 et 60 % des travaux de reméandrement ont déjà été réalisés. Suite aux précipitations de la fin d’année les travaux n’ont pas pu être achevés cette année et la suite et fin des travaux est prévue courant 2020 (fin été / début automne 2020).

En plus des habitats restaurés, plusieurs espèces d’intérêt communautaire bénéficieront de ces travaux (Lamproie de Planer, Chabot, Écrevisses à pattes blanches).

  • Coût des travaux : 151 000€ financé à 100% par Natura 2000 (63% FEADER, 37% État)
  • Maitrise d’ouvrage : Fédération de pêche de Haute-Saône

La Fédération de pêche de Haute-Saône a réalisé l’animation foncière ainsi que les démarches administratives et techniques.

L’EPTB Saône et Doubs a proposé un accompagnement technique en amont (participation aux choix de l’itinéraire technique à retenir, cadrage des enjeux et objectifs des travaux) mais également pendant la phase chantier (suivi et mise en œuvre des travaux). L’Établissement a également aidé la Fédération de pêche dans la recherche et l’obtention des financements tant de l’étude (à travers le Contrat de rivière Lanterne) que des travaux (à travers l’animation du site Natura 2000 « Vallée de la Lanterne »).