facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » papi val de saône et côte viticole

papi val de saône et côte viticole

Deux PAPI ont déjà été menés sur le Val de Saône : le premier sur l’ensemble des communes riveraines, le deuxième uniquement sur celles de Saône-et-Loire, Ain et Rhône.

L’EPTB anime désormais un troisième PAPI, centré sur les communes riveraines de la Saône en Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Ain et Rhône, avec cette fois-ci un volet « côte viticole » centré sur les inondations par ruissellement et le débordement des petits cours d’eau. Le périmètre de ce nouveau PAPI couvre 281 communes.

Au stade de Programme d’Etudes Préalables, ce PAPI a été validé en février 2023 après 2 ans de concertation avec les partenaires du territoire. Il comporte 43 actions, portées par 19 Maîtres d’Ouvrage, pour un total de 1 440 910 € TTC.

Il permet de traduire de manière opérationnelle la Directive Inondation, via les Stratégies Locales de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) de Mâcon-Châlon et des bassins versants de l’aire lyonnaise.

Digue de Verjux
Village de Jambles (71) inondé en 2018

Médiation artistique sur le risque inondation

Dans le cadre du PAPI, un projet de médiation artistique sur le risque inondation a été pensé pour améliorer la connaissance et la conscience du risque : « Qui l’eût crue ? ». Il s’agit d’une exploration poétique du risque inondation, imaginée le long de la Saône par le Collectif La Folie Kilomètre.