facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » natura 2000 » moyenne vallée du doubs dans le doubs

moyenne vallée du doubs dans le doubs


                                                 Carte d’identité du si

  • Référence :
    Directive Oiseaux – FR4312010
    Directive Habitats Faune Flore – FR4301294
  • Région : Bourgogne-Franche-Comté
  • Département : Doubs
  • Superficie : 6 309 ha
  • Nombre de communes concernées : 30
  • Altitude min-max : 242 m – 602 m
  • Autres sites à proximité :
    FR4301351 : Réseau de cavités à Minioptères de Schreibers en Franche-Comté
    FR4301291 : Vallée de la loue et du Lison
    FR4301298 : Vallée du Dessoubre, de la Réverotte et du Doubs
  • Principaux enjeux :
    Forêt de pente – Oiseaux de falaises – Chauves-souris – Zones humides

Localisation et caractéristiques du site

Le site de la Moyenne Vallée du Doubs revêt un grand intérêt écologique aussi bien pour sa diversité d’habitats naturels que pour sa faune et sa flore.

Dans cette vallée étroite, dominée par des  versants pentus recouverts de forêts et de zone d’éboulis, le lit majeur du Doubs n’excède pas 500 mètres de large, sauf dans les secteurs de la vallée du Cusancin et du marais de Saône. A l’aval de Besançon, la vallée s’élargie alors pour donner naissance à la plaine inondable de la Basse Vallée du Doubs dans le Jura.

Les nombreuses falaises qui bordent cette vallée permettent la nidification d’oiseaux rupestres tels que le Faucon Pèlerin ou le Grand Duc d’Europe.

Les milieux forestiers, majoritaires sur le site, peuvent héberger les Pics (Pic Cendré, Pic Mar, Pic Noir…) et sont également une zone d’habitats avérés pour le Lynx.

Le site abrite d’importantes populations de chauves-souris (18 espèces, toutes protégées au niveau national) grâce, entres-autres, à la présence de gîtes nombreux : anciennes mines, cavités souterraines naturelles ou anthropiques (patrimoine militaire), arbres remarquables.

La zone humide du Marais de Saône constitue un refuge pour de nombreuses espèces d’amphibiens et d’insectes inféodés aux milieux humides.

Enfin, la rivière Doubs et ses affluents offrent une diversité d’abris favorables au développement de poissons protégés tels que la Bouvière ou le Chabot.

Les prairies permettent de filtrer, de réguler les écoulements d’eau et de recharger les nappes phréatiques. Elles constituent également des zones de nidification ou d’hivernation pour des oiseaux présentant un intérêt patrimonial remarquable comme le Courlis cendré ou la Grande Aigrette. Papillons et libellules profitent eux aussi de la végétation basse des prairies en bordure des ruisseaux.

Les tourbières, constituées d’une importante accumulation de matière végétale, abritent des espèces très particulières, telles que des Sphaignes, mousses acidifiantes, ou des Droséras, plantes carnivores.

biodiversité du site

Castor d’Europe

Cuivré des marais

Faucon pélerin

Lynx

+ d'infos

publications

Moyenne vallée du Doubs (25)
Livret de présentation

2018

Moyenne vallée du Doubs (25)
Plaquette de présentation
2016

Moyenne vallée du Doubs (25)
Contrat Ougney

2015

Moyenne vallée du Doubs (25)
Contrat Deluz
2014

Moyenne vallée du Doubs (25)
Plaquette de présentation
2014

Moyenne vallée du Doubs (25)
Charte Natura 2000
2012