Le territoire s’étend de la frontière Suisse à Bremoncourt (25) jusqu’à la confluence du Doubs avec la Saône à Verdun sur le Doubs (71).
Chiffres clés
- 7 sous-bassins versants : Doubs médian, Doubs moyen, basse vallée du Doubs, Cusancin, Clauge, Orain et Guyotte
- 1 région : Bourgogne-Franche-Comté
- 3 départements : Doubs, Jura, Saône-et-Loire
- 4 185 km²
- Environ 1 000 km de cours d’eau (Doubs et affluents)
- 412 communes tout ou partie concernées
- 18 communautés de communes
- 3 agglomérations
- 5 syndicats
Au regard de l’occupation du sol et des caractéristiques physiques des différents sous bassins versants, les enjeux identifiés lors de l’élaboration du dossier sommaire de contrat de rivière de la vallée du Doubs sont très différents selon les secteurs du territoire.
- La partie amont du territoire est très anthropisée. Le Doubs traverse 3 agglomérations importantes (Montbéliard, Besançon et Dole) et fait l’objet d’un usage de navigation à l’aval de Montbéliard. La continuité écologique aquatique et terrestre est fortement dégradée : présence de nombreux ouvrages, dont la plupart constituent des obstacles à la circulation des poissons et sédiments, boisements de berges altérés. Les zones humides et annexes alluviales sont naturellement peu présentes et souvent relictuelles.
- A l’aval de Dole en revanche, la rivière Doubs est caractérisée par une mobilité latérale très importante et l’absence de seuils ou barrages, et par une richesse écologique importante. Cette rivière dynamique constitue également un risque pour les riverains : malgré de nombreux aménagements réalisés (digues, enrochements, recoupement de méandres), les cures causent encore des dégâts importants
- Sur l’ensemble du territoire, les affluents sont souvent très aménagés, marqués par des travaux de rectification, de recalibrage, par la présence de plans d’eau, et une altération fréquente de la qualité des eaux.
- Margaux CLAIN
Coordinatrice du Contrat – Référente secteur aval Besançon
06 68 21 95 73 - Elise VIENOT
Animatrice du Contrat – Référente secteur amont Besançon
06 71 45 96 56
Antenne de Besançon
10 avenue Clémenceau – 25000 BESANCON
Contact mail
prénom.nom@eptb-saone-doubs.fr
> Diaporamas et compte-rendu des Comités de rivière
Jusqu’en 2014, malgré son caractère emblématique pour la région, la vallée du Doubs de la frontière Suisse à la Saône ne bénéficiait d’aucune démarche de gestion concertée des cours d’eau. Véritable outil au service des collectivités, le Contrat de rivière Vallée du Doubs et territoires associés, signé en juillet 2014, est venu combler ce manque.
2014-2018, une première phase encourageante
Le bilan à mi-parcours réalisé en 2017-2018 a mis en évidence des avancées encourageantes. Le Contrat a permis d’améliorer les connaissances sur de nombreux cours d’eau, de mettre en œuvre l’animation et la concertation nécessaires à l’émergence de nombreux projets, et de voir aboutir les premières réalisations.
2018-2022, un programme d’actions actualisé sous forme d’avenant…
En 2018, le programme d’actions a été totalement revu sur la base des connaissances techniques acquises et de la structuration des territoires pour l’exercice de la nouvelle compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et Prévention des Inondations). Recentré autour d’opérations techniquement réalisables et acceptées localement, ce programme a été prolongé pour l’occasion jusqu’en 2021 et étendu à deux sous-bassins (Cusancin et Orain).
Un nouvel avenant a été validé à l’automne 2021, prorogeant d’une année le Contrat, et permettant aux actions du programme de bénéficier des majorations d’aides financières permises par le Contrat jusqu’à fin 2022.