facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière » contrat de rivière doubs » restauration du bié de colombier-fontaine

restauration du bié de colombier-fontaine

Le Bié de Colombier-Fontaine est un petit affluent du Doubs situé en partie ouest du Pays de Montbéliard Agglomération, dans le département du Doubs. Ce ruisseau, qui présente un fort potentiel salmonicole, a fait l’objet d’une étude diagnostic par la Fédération de pêche du Doubs.

Dans la traversée du village de Colombier-Fontaine, le lit du ruisseau était élargi, rectifié, et les berges emmurées. Ce secteur a fait l’objet en 2018, sur un linéaire d’environ 300 m, de travaux de restauration écologique visant à recréer des conditions et habitats plus favorables à la vie aquatique.

Ont ainsi été réalisés dans le lit mineur du cours d’eau des banquettes et des épis afin de resserrer le lit en condition de basses eaux et de diversifier les écoulements. Des blocs et caches piscicoles ont été mis en place. Deux petits seuils ont été arasés afin de restaurer la continuité piscicole et sédimentaire.

Les travaux ont été réalisés à l’automne 2018, en co-maîtrise d’ouvrage par Pays de Montbéliard Agglomération et l’EPTB, dans le cadre du Contrat de rivière « Vallée du Doubs et territoires associés ». Les études préalables ont été financées par l’Agence de l’eau et le Département du Doubs, et les travaux financés à hauteur de 80 % par l’Agence de l’eau.