facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière » contrat de rivière doubs » Reméandrement du ruisseau à Soye (25)

Reméandrement du ruisseau à Soye (25)

Le ruisseau de Soye est un petit affluent rive droite du Doubs qui s’écoule sur les communes de Soye et Pompierre-sur-Doubs (25), sur le territoire de la Communauté de communes des 2 Vallées Vertes dans le Département du Doubs.

Ce ruisseau a bénéficié entre 2012 et 2014 d’un diagnostic écologique complet réalisé par la Fédération Départementale du Doubs pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, qui a mis en évidence mauvaise qualité des peuplements piscicoles, à relier à de multiples dégradations des fonctionnalités, de la qualité et de la morphologie du ruisseau.

Les années qui ont suivi ont permis un important travail d’animation et de concertation auprès des élus et acteurs locaux, mené conjointement par la CC 2VV, la Fédération de pêche, et l’EPTB.

La définition et la mise en œuvre d’un programme de restauration écologique concerté sur le bassin versant de ce ruisseau a qui plus est été inscrite au programme d’actions 2019-2021 du Contrat de rivière Vallée du Doubs (avenant au contrat signé en 2019).

Les réflexions menées dans ce cadre par l’EPTB ont conduit à la validation de trois secteurs prioritaires, dont le ruisseau dit « du château », principal affluent du ruisseau de Soye fortement dégradé, sur lequel l’EPTB a réalisé les études d’avant-projet pour une restauration ambitieuse. Les objectifs recherchés sont les suivants :

  • Rehausser la nappe d’accompagnement et soutenir le débit d’étiage,
  • Augmenter le linéaire de cours d’eau en retrouvant une sinuosité adaptée,
  • Augmenter l’attractivité, la connectivité et l’hétérogénéité du ruisseau,
  • Permettre des interactions plus importantes entre le ruisseau et son lit majeur (continuité latérale),
  • Recouvrer une ripisylve adaptée et fonctionnelle.
Le nouveau lit en cours de finalisation
Le nouveau lit en cours de terrassement

En parallèle, une nouvelle station d’épuration a été construite pour le village de Soye, contribuant à une amélioration de la qualité des eaux du ruisseau.

Les travaux de restauration du ruisseau sont portés dans le cadre d’une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage entre la CC2VV et l’EPTB Saône et Doubs (maîtrise d’œuvre en régie).

Ils ont démarré début septembre 2021, et ont consisté à :

  • La création d’un lit de taille adaptée avec des méandres dans le point bas du vallon, et reconstitution de fonds variés grâce à une recharge en sédiments (cailloux de différentes taille) ;
  • Le comblement de la majeure partie de l’ancien lit rectifié et déplacé, et de fossés de drainage dans le vallon ;
  • Des plantations pour reconstituer une ripisylve adaptée sur 3 à 10 m de large,
  • La mise en défens (clôtures) du nouveau lit, mise en place de deux franchissements (un pont pour les engins agricoles et une passerelle pour les bovins) et d’un abreuvoir aménagé.

Travaux réalisés en septembre/octobre 2021


Montant de l’opération :
102 000 € TTC (maîtrise d’œuvre, travaux, suivis écologiques et communication)

Montage financier :

  • Agence de l’eau (70%)
  • Conseil Départemental du Doubs (10%)
  • CC2VV/EPTB (20%)

Autres partenaires : Commune de Soye, Fédération de pêche du Doubs, propriétaires