facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » missions » restauration des milieux » restauration des anciennes sablières de Bart (25)

restauration des anciennes sablières de Bart (25)

Les sablières de Bart sont un ensemble d’anciennes sablières et gravières situées le long du Doubs mais qui étaient sans communication directe avec le cours d’eau.

Ce site fait l’objet d’un projet de restauration d’une annexe hydraulique fonctionnelle pour le frai du brochet, et plus généralement pour l’ensemble des espèces piscicoles du Doubs.

Une première tranche de travaux a été réalisée en septembre 2019 dans des conditions hydrologiques d’étiage. Les travaux ont ainsi consisté dans un premier temps à aménager une annexe hydraulique fonctionnelle. Les berges des sablières ont été retalutées pour créer des zones de frayères et recréer ainsi des milieux favorables à la reproduction de diverses espèces de poissons (dont le brochet). Le site se situe en effet sur un tronçon du Doubs où ce type de milieux a presque totalement disparu du fait de l’artificialisation des berges et de la chenalisation du cours d’eau ; il était donc important de mener à bien ce projet.

La connexion avec le Doubs qui permettra un accès encore plus aisé des poissons, la plantation d’espèces végétales adaptées, ainsi que la mise en place de passerelles piétonnes seront réalisées en 2020.

Ce projet, porté en co-maîtrise d’ouvrage par l’EPTB Saône et Doubs et J’aime le Pays de Montbéliard dans le cadre du Contrat de rivière, s’est inscrit dans une démarche de gestion plus vaste de ce site aux multiples facettes. En effet, se juxtaposent ici parcours aménagés et entretenus très fréquentés par le public, et milieux humides variés plus à l’abri des regards propices à la richesse de la faune et de la flore.