facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » missions » restauration des milieux » arasement du seuil de Beaulieu

arasement du seuil de Beaulieu

Les travaux, situés sur le Doubs médian, ont concerné le seuil de l’ancienne usine « Cycles Peugeot-Beaulieu ».

Cet ouvrage était la propriété de l’Agglomération du Pays de Montbéliard (PMA) depuis 2012, et le projet était à l’étude depuis 2013.

Les travaux ont consisté à :

  • araser totalement le seuil,
  • démanteler les vannes implantées en rive droite (piles maçonnées incluses),
  • réaménager le lit du Doubs par un resserrement du lit, la mise en place de banquettes en berges et de plantations, la protection des berges…

Le chantier d’effacement de l’ouvrage s’est déroulé entre juin et juillet 2019.

L’objectif, au-delà du rétablissement de la continuité écologique, est la restauration de la qualité physique de ce tronçon du Doubs (c’est-à-dire du fonctionnement à la fois morphologique et écologique), en lieu et place de l’ancienne retenue, sur un linéaire d’environ 800 mètres.

Les travaux étaient inscrits à la fois dans le programme d’actions du Contrat de rivière  » Vallée du Doubs et Territoires associés  » et dans le contrat-cadre signé en mai 2015 entre PMA et l’Agence de l’eau. Ils ont été réalisés sous co-maîtrise d’ouvrage de l’EPTB et PMA.


Découvrez les travaux en images…


Découvrez le site un an après…

Suite du projet…

Un protocole de suivis sur plusieurs années (6 ans) a été établi. Les premiers résultats intermédiaires mettent en évidence une diversité de vitesses d’écoulement et de substrats (fond de la rivière) nettement améliorée et une répartition plus hétérogène, en lieu et place de l’ancienne retenue. Il faudra plusieurs années pour disposer d’une vision globale des effets des travaux.