facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière » contrat de rivière saône » étude de connaissances des lônes

étude de connaissances des lônes

Les aménagements que la Saône a connu pour améliorer les conditions de navigation dès la fin du 19° siècle et limiter les dégâts causés par les petites crues de printemps ont considérablement diminué le nombre et la diversité des habitats au sein du lit mineur.

Les milieux toujours en eau au sein du lit mineur (lônes, annexes, délaissés), qui sont protégés du batillage (vagues provoquées par les bateaux), revêtent une importance majeure pour un cortège important et varié d’espèces en leur assurant un lieu de repos, de nourrissage ou de reproduction.

Afin de connaître ces milieux (nombre, caractéristiques, localisation…), une étude a été engagée en 2023 dans le cadre du Contrat de rivière. Cet inventaire a permis de répertorier 47 lônes ou assimilés sur les 4 départements de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire, du Rhône et de l’Ain. L’idée de cette étude est de disposer d’une vision la plus exhaustive et détaillée possible sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une lône ?

Une lône est un milieu aquatique situé en marge du lit principal d’un cours d’eau, généralement disposé parallèlement au cours d’eau et connecté hydrauliquement à lui de manière permanente ou temporaire. Une lône constitue donc une annexe fluviale. 

En raison de sa forte artificialisation, la Saône, faute de mobilité latérale, n’est plus capable de générer de nouvelles lônes, tandis que les lônes actuelles tendent à disparaître par atterrissement.

> les différentes lônes répertoriées sur la Saône

Les prochains mois et années, l’EPTB, en collaboration avec d’autres acteurs du bassin,
s’appuiera sur ce travail pour choisir les lônes sur lesquelles agir en priorité.

> les fiches individuelles des lônes

Partenaire technique et financier :

> mieux comprendre ces milieux