facebook LinkedIn YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière » contrat de rivière saône

contrat de rivière saône

L’EPTB intervient sur le bassin versant de la Saône, et porte la démarche du Contrat de rivière de la Saône.

Le dernier Contrat de rivière « Saône, corridor alluvial et territoires associés » a été signé en 2022, entre l’EPTB, l’agence de l’eau, les régions, les départements, les collectivités locales de la vallée et les acteurs de l’agriculture, de l’eau, de la biodiversité et de la recherche.

Ce Contrat de rivière Saône, signé pour la période 2022-2024, est dans sa dernière année exécution. Un prochain Contrat est en cours d’élaboration pour la période 2025-2027.

en quelques mots...

Un contrat de rivière (ou encore de milieu, de bassin….) est un contrat technique et financier entre les partenaires concernés d’un bassin versant (préfets, agences de l’eau, collectivités territoriales…).

Il repose sur une forte mobilisation des élus locaux, des riverains et des usagers autour d’un projet commun visant à assurer la gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques sur l’ensemble de son bassin versant. Des objectifs collectifs sont définis, puis traduits dans un programme contractuel d’actions d’aménagement et de gestion des cours d’eau.

La Saône en Côte d'Or

Le Contrat de rivière 2022-2024

Ce nouveau contrat assure la poursuite de l’engagement collectif pour la mise en oeuvre d’un ensemble de mesures opérationnelles en faveur de la restauration des rivières et milieux aquatiques du Val de Saône.

Une Démarche Connaissance sur la Saône…

La Saône est une rivière aux multiples enjeux, à la fois naturels, économiques et sociaux. Pour mieux comprendre son fonctionnement, ses milieux, ses usages et leurs évolutions face aux changements climatiques et aux pressions humaines, l’EPTB mène une démarche de connaissance partagée. Études, projets de recherche et retours d’expérience permettent ainsi d’éclairer les décisions et d’accompagner les territoires vers une gestion plus durable et résiliente du Val de Saône. L’ensemble de ces études est centralisé ici afin de faciliter l’accès à la connaissance.

> zoom sur des projets de restauration réalisés sur la Saône

Plan d’eau
de Fleurville (71)

Platis
de La Salle (71)

Bras mort
du Pâquier des Bordes (71)

Bief du Triot
à Ecuelles (71)

Franc-bord de Bougerot
à Gergy (21)

Le Nacey
à Flammerans (21)

Effacement d’ouvrages
sur la Saône amont (88)

Etang de Chamalan
à Trévoux (69)