Le franc bord de Bougerot se situe sur la commune de Gergy (71), en rive droite de la Saône. Il est localisé dans le Domaine Public Fluvial (DPF) avec une surface de 6,2 hectares environ.
Avant sa restauration, le franc-bord et ses zones en eaux étaient en cours de comblement, notamment par les sédiments fins (limons, sables…) amenés au fil du temps par la Saône. La présence d’espèces exotiques envahissantes, ayant pris la place des espèces indigènes typiques du Val de Saône, représentait un autre facteur de fermeture du milieu et de perte de biodiversité.
Le projet de réhabilitation écologique de ce milieu était évoqué depuis plusieurs années, avec des rencontres et des études sur le sujet. Ce travail préparatoire a permis de caractériser les enjeux environnementaux et de définir les aménagements à réaliser.
La prise de compétences GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) a permis de remettre à plat les projets jugés comme « prioritaires » localement, et le projet de réhabilitation du franc-bord est clairement ressorti. Une réunion de reprise du projet, organisée par l’EPTB fin 2018, a rendu possible l’établissement d’un périmètre des futurs travaux.
Les travaux ont ainsi été réalisés sous maîtrise d’ouvrage EPTB en 2021 et début 2022, permettant de restaurer le franc-bord et ses qualités écologiques, d’améliorer ses connexions avec la Saône tout en limitant le dépôt de matière apportée par les crues, pour éviter un nouveau comblement du milieu.