facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière » contrat de rivière saône » contrat saône 2022-2024

contrat saône 2022-2024

Un nouveau Contrat de rivière « Saône, corridor alluvial et territoire associé » a été signé le 30 novembre 2022 entre l’EPTB, l’agence de l’eau, les régions, les départements, les collectivités locales de la vallée et les acteurs de l’agriculture, de l’eau, de la biodiversité et de la recherche.

Ce nouveau contrat assure la poursuite de l’engagement collectif pour la mise en oeuvre d’un ensemble de mesures opérationnelles en faveur de la restauration des rivières et milieux aquatiques du Val de Saône.

Il comporte 112 opérations prises en charge par une vingtaine de maîtres d’ouvrage, pour un montant prévisionnel de plus de 11,5 millions d’euros.

Le contrat axe « Saône, corridor alluvial et territoires associés » 2022-2024 vise à poursuivre la dynamique d’axe. Il prévoit une programmation conciliant 5 objectifs qui ont été élaborés et qui seront conduits dans une approche transversale des thématiques entre elles et des acteurs qui les font vivre.

  • Mettre en œuvre les mesures opérationnelles du SDAGE 2022-2027 pour le grand cycle de l’eau. Compte tenu de l’engagement d’autres politiques contractuelles sur l’axe, le petit cycle de l’eau ainsi que les opérations collectives industrielles ne sont pas couverts par ce contrat.
  • Acquérir des éléments de connaissances permettant l’élaboration de stratégies d’actions territoriales et la préparation d’une future programmation pluriannuelle de travaux à compter de 2025. Objectif court terme multi-scalaire (axe, département, thématique, …)
  • Développer la connaissance générale appliquée à l’axe. Objectif moyen et long terme permettant d’alimenter la prospective à 20 ans.
  • Préserver/restaurer des ressources stratégiques du Val de Saône.
  • Co-construire un projet territorial pour la Val de Saône pour les 20 prochaines années croisant les approches sociales, économiques et environnementales dans un contexte de nécessaire adaptation au changement climatique. Le valider politiquement.

 Il formalise les engagements des signataires pour la période 2022-2024.

> retrouvez les newsletters du Contrat…