facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » démarche conservatoire » Restauration de prairies et forêts inondables

Restauration de prairies et forêts inondables

La surface des prairies dans le Val de Saône a fortement régressé ces dernières décennies au profit des cultures et des peupleraies. La faune et la flore, d’intérêt patrimonial, inféodées aux milieux ouverts sont ainsi menacées mais également la fonctionnalité de ces milieux humides.

Face au dérèglement climatique et à la perte de la biodiversité, la préservation des zones humides revêt pourtant un enjeu majeur pour les générations futures.

L’EPTB a engagé depuis de nombreuses années une Démarche Conservatoire, visant à restaurer et préserver les milieux humides dans les plaines alluviales de la Saône et du Doubs, notamment par le biais d’une politique de maîtrise foncière qui garantit une occupation des sols compatible avec les grands enjeux (préservation des nappes d’alimentation en eau potable, maintien des champs d’expansion des crues, protection des zones humides).

Par le biais de sa Démarche Conservatoire, l’EPTB a engagé il y a quelques années un programme de restauration des zones humides à l’échelle de l’axe Saône, qui vise à :

  • Préserver la qualité des eaux souterraines par des usages respectueux ;
  • Assurer le potentiel d’étalement des eaux de crues, contribuer à l’écrêtement des phénomènes d’inondation et au stockage de l’eau ;
  • Restaurer et créer des milieux permettant la conservation d’espèce patrimoniales et la fonctionnalité des zones humides ;
  • Sensibiliser aux services écosystémiques rendus par les zones humides.

Ce programme de gestion est soutenu par l’agence de l’eau, les départements et les régions.

> zoom sur des travaux...

Projet sur Amance (70)

Lamarche-sur-Saône

Projet à Lamarche-sur-Saône et Poncey-lès-Athée (21)