L’ancien circuit de motocross de Garnerans se trouve dans la prairie inondable du val de Saône en rive gauche, dans le département de l’Ain.
Suite à l’arrêt des activités sur le circuit en 2016, l’EPTB s’est positionné pour acquérir le site, dans le but de procéder à une remise en état permettant de retrouver un habitat prairial humide de qualité dans un secteur à fort enjeux.
Ce circuit de plus de 4,5 ha se trouve au sein du vaste lit majeur de la Saône caractérisé par un maillage entre prairies, cultures et milieux bocagers. Aménagé pour la pratique de la moto et de l’auto-cross, le site est très aménagé et la topographie a été fortement modifiée.
La dominante est toutefois le milieu prairial avec une mosaïque d’habitats plus ou moins humides. Ces prairies inondables sont de haute valeur écologique tant pour le nombre et la qualité des zones humides qu’elles contiennent que pour les habitats spécifiques et la faune et la flore qui en dépendent.
Le ruisseau qui traverse le motocross et le réseau bocager du secteur offrent une connexion entre les différents milieux boisés, prairiaux et zones humides.