facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » pôle karst

pôle karst

La région de Bourgogne-Franche-Comté jouit d’un patrimoine karstique exceptionnel, pour partie en péril. Ainsi, certains des grands hydrosystèmes karstiques de ce territoire tels que la Loue, le Doubs Franco-Suisse, le Dessoubre, la Bienne ou la Haute rivière d’Ain, connaissent des dysfonctionnements écologiques majeurs qui se traduisent depuis 2010 par des épisodes de mortalités piscicoles de grandes ampleurs.

En avril 2014, dans le cadre de la conférence « Loue et rivières comtoises », la Présidente de Région, en concertation avec l’État, le Département du Doubs et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse,  a proposé d’engager un processus visant, d’une part, à mieux structurer et diffuser les connaissances, et, d’autre part, à accompagner les échanges entre les acteurs.

L’EPTB Saône et Doubs a été sollicité pour préfigurer ce futur pôle dédié aux milieux et rivières karstiques ; au cours des années 2015-2016, il a ainsi été défini collégialement ce que pourrait être le dispositif pour les années à venir (missions, échelle de travail, statut, gouvernance…).

Après cette première phase, le Pôle Karst s’est organisé en 2017, rejoint par les départements du Jura et du Territoire de Belfort, autour d’objectifs qui concourent à une meilleure connaissance et une meilleure préservation des hydrosystèmes karstiques de Bourgogne-Franche-Comté.

Plus en détails, le Pôle vise à :

  • améliorer la structuration et la visibilité des données et connaissances produites aux niveaux régional et infra régional ;
  • fédérer un réseau de partenaires pour répondre aux problématiques que posent la gestion de ces hydrosystèmes ;
  • accompagner les acteurs du territoire dans leurs démarches.

Définition :

Le relief karstique est une forme de paysage provoqué par l’action de l’eau qui s’infiltre dans le sous-sol de certaines régions. Cette eau va dans un premier temps dissoudre la roche puis dans un second temps, redéposer cette matière dissoute en créant des formations caractéristiques. Le Karst désigne ainsi des paysages qui se développent essentiellement sur des régions calcaires.