qui l’eût crue ?
La construction d’une culture du risque forte et partagée sur l’axe Saône permet de réduire les conséquences des inondations sur les biens et les personnes, faciliter l’intervention des secours et in fine, le retour à la normale. Les opérations de sensibilisation doivent être réitérées périodiquement pour toucher le plus largement possible et concourir à une véritable intégration du risque, en allant d’étape en étape, de la connaissance à la conscience du risque puis son acceptation et le passage à l’action.
Dans cette optique, l’EPTB a souhaité soutenir la création d’une manifestation artistique autour du risque inondation. Cette manifestation a été conçue dès l’origine comme reproductible avec d’éventuelles adaptations pour pouvoir « remonter » le cours de la Saône de Lyon à la Côte-d’Or et servir de pierre angulaire de la stratégie communication et sensibilisation du PEP et du PAPI Val de Saône et côte viticole
💡 Le projet a été confié à La Folie kilomètre, un collectif de création en espace public basé à Marseille.
Ils ont ainsi imaginé Qui l’eût crue ?, une exploration le long de la Saône, qui nous plonge dans le bain d’une inondation fictive et poétique.
Au programme de cette création
- Des ateliers participatifs organisés quelques jours avant pour préparer la balade…
- Atelier jeu et mouvements, pour inviter les participants à devenir complice le jour de la déambulation ;
- Atelier scénographie et souvenirs de crue, pour partager un moment de convivialité autour d’un seau de colle à papier peint, visant à afficher des éléments sur le parcours de la déambulation ;
- Atelier scénographie et laisses de crue, pour participer à un temps d’échange autour d’un seau de blanc de Meudon (une base de craie), visant à dessiner des éléments sur le parcours de la déambulation.
- Une balade urbaine scénarisée le long de la Saône, ponctuée d’installations plastiques, de collages et de tableaux habités. Cette déambulation artistique questionne la place de l’eau qui traverse le paysage du Val de Saône.
[ SCENARIO ]
➡️ Protagonistes
C’est une déambulation portée par des comédiens (un président du comité des fêtes et d’accueil de la crue, une journaliste, des techniciens…).
➡️ Mise en scène
Elle est ponctuée d’installations plastiques (collages de souvenirs et de photos d’archives, lignes et lettrages peints au sol, guirlandes de fanions bleus au niveau de la crue de 1840, musée des objets sauvés…) et de jeu avec le public (franchissement d’une ligne de partage des eaux, jeu de piste…).
➡️ Déroulement
Avec un départ en bord de Saône, une incursion dans le centre-ville et un retour vers le lit mineur de la rivière, le parcours de cette balade passe aux abords de lieux emblématiques du risque inondation, croise des traces de la crue et suit le récit décalé d’une crue millénale de la Saône.
> Et après
D’autres dates seront programmées en octobre 2024, puis mars 2025 dans l’Ain et en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire.
Plus d’infos prochainement.
EPTB Saône et Doubs
- Clara CHANTOIN
Co-animatrice du PAPI « Val de Saône et côte viticole »
06 25 75 74 99
prénom.nom@eptb-saone-doubs.fr
La Folie Kilomètre
- lafoliekilometre@collectif.org
07 83 65 65 62