facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière » contrat de rivière saône » un avenant pour le contrat de rivière de la saône…

un avenant pour le contrat de rivière de la saône…

Pour donner une nouvelle dynamique au Contrat de rivière qui lui est dédié, et agir en plus grand nombre pour préserver ce patrimoine naturel collectivement, un large travail s’est fait en 2020 autour de la construction d’un avenant au Contrat .

Un avenant financier au Contrat, au sein duquel de nombreux maîtres d’ouvrages locaux ont inscrit des actions, voit sa 1ère étape finalisée. Il aura été bouclé en seulement 3 mois, grâce à la collaboration de l’ensemble des maîtres d’ouvrages et des partenaires financiers : régions, départements et Agence de l’eau. La prochaine étape des travaux à engager sera ainsi conduite avec plus de confort…

Ce travail se concrétise aujourd’hui par la programmation sur 2 ans de 48 actions sur l’ensemble du Val de Saône, grâce à l’engagement de 17 maîtres d’ouvrage. Le montant total prévisionnel des dépenses atteint plus de 4 millions d’euros !

A ce stade, l’avenant financier, centré sur la restauration physique des milieux aquatiques, prévoit la restauration de près de 10 000 mètres linéaires de cours d’eau, la préservation et la restauration de 130 ha de zones humides menacées et/ou dégradées, ainsi que le rétablissement de la continuité écologique sur 3 ouvrages classés liste 2, dont un prioritaire SDAGE.

Cet avenant va permettre l’intégration d’actions dans un Contrat de rivière cohérent et fédérateur, riche de l’appui technique de l’EPTB mais également de l’engagement financier respectif de chaque organisme partenaire.

L’action apportée par l’ensemble des maîtres d’ouvrages est une réelle pierre à un édifice en cours de reconstruction, en faveur de l’amélioration de la qualité du Val de Saône. Chacun de ces maîtres d’ouvrages va ainsi permettre la réussite collective de ce projet d’avenant financier du Contrat de rivière Saône ! Leur engagement est également porteur d’avenir puisqu’il va servir de tremplin à un grand plan de gestion à venir à compter de 2022.

Pour officialiser cette étape importante, une cérémonie de validation de l’avenant au Contrat de rivière de la Saône 2020-2021 s’est tenu en visioconférence le vendredi 13 novembre 2020.

En plus de la trentaine de signataires présents en Visio, de nombreuses personnes ont suivi la cérémonie en direct ou en léger différé sur la chaîne YouTube de l’EPTB.

Pour voir ou revoir
tout ou partie de la cérémonie,
c’est par ici…

Pour accéder au résumé
de l’avenant en images,
c’est par là…

Retrouvez les 48 actions programmées sur la Saône dans le cadre de cet avenant

> retrouvez les dernières lettres d’information numériques…