facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière » contrat de rivière saône » un avenant pour le contrat de rivière de la saône…

un avenant pour le contrat de rivière de la saône…

Un avenant financier au Contrat de rivière « Contrat Saône, corridor alluvial et territoires associés », au sein duquel de nombreux maîtres d’ouvrages locaux ont inscrit des actions, voit sa 1ère étape finalisée début 2020. Il aura été bouclé en seulement 3 mois, grâce à la collaboration de l’ensemble des maîtres d’ouvrages et des partenaires financiers : régions, départements et Agence de l’eau. La prochaine étape des travaux à engager sera ainsi conduite avec plus de confort…

17 maîtres d’ouvrages se sont ainsi inscrits pour réaliser en 2 ans pas moins de 50 actions sur le périmètre du Contrat de rivière Saône, dont 3 opérations en marge du périmètre sur l’Apance et le Coney. Le montant total prévisionnel des dépenses atteint plus de 4 millions d’euros !

A ce stade, l’avenant financier, centré sur la restauration physique des milieux aquatiques, prévoit la restauration de près de 10 000 mètres linéaires de cours d’eau, la préservation et la restauration de 130 ha de zones humides menacées et/ou dégradées, ainsi que le rétablissement de la continuité écologique sur 3 ouvrages classés liste 2, dont un prioritaire SDAGE.

Cet avenant va permettre l’intégration d’actions dans un Contrat de rivière cohérent et fédérateur, riche de l’appui technique de l’EPTB et de l’engagement financier respectif de chaque organisme partenaire.

L’action apportée par l’ensemble des maîtres d’ouvrages est une réelle pierre à un édifice en cours de reconstruction, en faveur de l’amélioration de la qualité du Val de Saône. Chacun de ces maîtres d’ouvrages va ainsi permettre la réussite collective de ce projet d’avenant financier du Contrat de rivière Saône ! Leur engagement est également porteur d’avenir puisqu’il va servir de tremplin à un grand plan de gestion à venir à compter de 2022.

Les 50 actions programmées sur la Saône

Prochaines étapes…

L’avenant au Contrat Saône, corridor alluvial et territoires associés est en ce moment en cours d’élaboration des plans de financement prévisionnels.

Deux autres étapes importantes devraient ensuite être programmées, à savoir une présentation de cet avenant en Comité de rivière, puis la signature officielle par l’ensemble des maîtres d’ouvrage et partenaires financiers.

À noter que chacun des maîtres d’ouvrages peut d’ores et déjà préparer ou engager chacune des opérations inscrites au sein de cet avenant.

L’ordre de service, accompagné de la demande d’aide, devront impérativement être adressés à l’Agence de l’eau et aux éventuels autres partenaires financiers avant les 31 décembre de l’année d’engagement définie pour chacune des opérations.

 

L’EPTB assure le suivi technique et administratif de ce Contrat de rivière
« Contrat Saône, corridor alluvial et territoires associés ».

> retrouvez les dernières newsletters…