Ce travail se concrétise aujourd’hui par la programmation sur 2 ans de 48 actions sur l’ensemble du Val de Saône, grâce à l’engagement de 17 maîtres d’ouvrage. Le montant total prévisionnel des dépenses atteint plus de 4 millions d’euros !
A ce stade, l’avenant financier, centré sur la restauration physique des milieux aquatiques, prévoit la restauration de près de 10 000 mètres linéaires de cours d’eau, la préservation et la restauration de 130 ha de zones humides menacées et/ou dégradées, ainsi que le rétablissement de la continuité écologique sur 3 ouvrages classés liste 2, dont un prioritaire SDAGE.
Cet avenant va permettre l’intégration d’actions dans un Contrat de rivière cohérent et fédérateur, riche de l’appui technique de l’EPTB mais également de l’engagement financier respectif de chaque organisme partenaire.
L’action apportée par l’ensemble des maîtres d’ouvrages est une réelle pierre à un édifice en cours de reconstruction, en faveur de l’amélioration de la qualité du Val de Saône. Chacun de ces maîtres d’ouvrages va ainsi permettre la réussite collective de ce projet d’avenant financier du Contrat de rivière Saône ! Leur engagement est également porteur d’avenir puisqu’il va servir de tremplin à un grand plan de gestion à venir à compter de 2022.