facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière » contrat de rivière saône » « Ça Saône »… initier une grande mobilisation pour l’avenir du Val de Saône !

« Ça Saône »… initier une grande mobilisation pour l’avenir du Val de Saône !

La prégnance des enjeux sur le Val de Saône dans le contexte actuel de changement climatique incite à informer les décideurs politiques des problématiques futures si rien n’est fait, telles que la ressource en eau, la gestion du risque inondation, le volet économique et touristique.

Pour informer, sensibiliser, interpeller et mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire sur les enjeux du Val de Saône, en particulier les « grands » élu, il fallait penser un projet innovant, ambitieux, fédérateur et intégrant pleinement le monde dit de « demain ». 

Ce projet prend aujourd’hui la forme de « Ça Saône », pour « saôner l’alerte » et initier une grande mobilisation, regroupant l’ensemble des acteurs du territoire autour d’une nouvelle vision politique et d’un projet de société à 15-20 ans pour la vallée de la Saône.

Ce projet prend aujourd’hui la forme de « Ça Saône », pour « saôner l’alerte » et initier une grande mobilisation, regroupant l’ensemble des acteurs du territoire autour d’une nouvelle vision politique et d’un projet de société à 15-20 ans pour la vallée de la Saône.

3 objectifs de cette campagne « Ça Saône » :

  • Informer et interpeller les acteurs politiques sur les enjeux
    liés aux changements climatiques dans le Val de Saône.
  • Initier une vision politique à 15-20 ans pour l’avenir de la vallée de la Saône.

    Sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre autour des enjeux actuels et futurs liés au changement climatique.

Les enjeux sur le Val de Saône ont été regroupés à travers 4 grandes thématiques,
et des notes à enjeux ont été rédigées pour chacune d’elles…

La quantité d’eau

Crues, inondations, sécheresses, étiages, intensification des événements ? Tensions sur la ressource ? La plus grande rivière de France par la taille de son bassin versant connaît-elle déjà des effets avérés du dérèglement climatique ? Et si ces effets s’accentuent, comment agir et anticiper l’avenir pour qu’une situation anormale ne devienne pas la norme ?

La qualité de l’eau

Près d’un million de personnes est alimenté en eau potable par la Saône. La qualité de ses eaux est un enjeu réel pour les habitants, mais son état reste moyen depuis plus de 10 ans. Si elle retrouvait des eaux de qualité, la Saône pourrait nous offrir des trésors insoupçonnés, tels des ressources en eau qu’il ne sera plus nécessaire de traiter ou des sites où la baignade serait prisée…

La gestion des ressources naturelles et patrimoniales

La vallée de la Saône
est un site remarquable pour ses habitats naturels,
qu’ils soient forestiers, prairiaux ou aquatiques.
Ils jouent un rôle majeur à l’échelle internationale, et abritent une faune et une flore diversifiées et caractéristiques. Il est donc essentiel de réfléchir à des actions durables pour préserver cette biodiversité.

Le développement et l’aménagement du VDS

Notre territoire est majoritairement rural mais la Saône et sa vallée inondable constituent un atout pour de nombreux secteurs d’activité : navigation, agriculture, pêche, industrie, tourisme… Le développement du Val de Saône doit concilier ces différents usages et respecter les enjeux de qualité, de quantité d’eau et de préservation de la biodiversité.

Pour revoir l’événement de lancement
qui s’est tenu le jeudi 3 février 2022…

Pour lire la tribune
co-signée par un collectif d’élus… 

Pour découvrir l’enquête
lancée sur le Val de Saône