facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière » contrat de rivière saône » « Ça Saône »… initier une grande mobilisation pour l’avenir du Val de Saône !

« Ça Saône »… initier une grande mobilisation pour l’avenir du Val de Saône !

La prégnance des enjeux sur le Val de Saône dans le contexte actuel de changement climatique incite à informer les décideurs politiques des problématiques futures si rien n’est fait, telles que la ressource en eau, la gestion du risque inondation, le volet économique et touristique.

Pour informer, sensibiliser, interpeller et mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire sur les enjeux du Val de Saône, en particulier les « grands » élu, il fallait penser un projet innovant, ambitieux, fédérateur et intégrant pleinement le monde dit de « demain ». 

Ce projet prend aujourd’hui la forme de « Ça Saône », pour « saôner l’alerte » et initier une grande mobilisation, regroupant l’ensemble des acteurs du territoire autour d’une nouvelle vision politique et d’un projet de société à 15-20 ans pour la vallée de la Saône.

« Ça Saône » en actions :

1. Travail préparatoire au sein de 4 comités thématiques

Composé d’élus, d’acteurs institutionnels, économiques et associatifs, de chercheurs, ces comités permettront de partager les connaissances et enjeux de chacun autour de 4 grandes thématiques : Quantité, Qualité, Aménagement et Biodiversité. Pour servir de base à la réflexion des notes à enjeux ont été rédigées pour ces 4 thématiques.

Ces comités serviront de cercle de réflexion pour élaborer de manière collaborative 10 objectifs ambitieux pour la vallée de la Saône.

2. Publication d’une tribune

Elle sera constituée par la synthèse du constat établi au sein des comités thématiques. Cette tribune visera ainsi la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire tout en informant les citoyens sur les enjeux liés au changement climatique dans le Val de Saône.

3. Organisation d’un événement politique

Le rendez-vous est donné à l’ensemble des acteurs du territoire le 3 février 2022 à Chalon-sur-Saône. Point d’orgue de la campagne de mobilisation, cet événement physique et en ligne réunira les élus, les experts, les secteurs agricole et industriel, ainsi que les acteurs de la société civile.

Lors de cet événement, les participants seront invités à construire et hiérarchiser 10 grands objectifs pour faire face au changement climatique dans la vallée de la Saône pour les 15 à 20 prochaines années.

4. Parution d’un livre blanc

Consignant les objectifs discutés lors de l’événement, il viendra s’enrichir dans le temps grâce aux actualités et outils collaboratifs mis en place dans le cadre de cette campagne…

En parallèle, une campagne de sensibilisation adressée au grand public…

“Ça Saône” vise également à informer l’ensemble des parties prenantes du
territoire sur les enjeux du Val de Saône et sur les effets du réchauffement climatique.
Pour construire une mobilisation originale et ainsi marquer les esprits, “Ça Saône” prend le parti de s’appuyer sur une communication sensorielle, et plus particulièrement le sens de l’ouïe. Quelle serait notre perception du monde sans notre faculté à entendre ? Un monde sans le chant des oiseaux, sans le bruit des vagues ? Un monde sourd à nos besoins ? C’est pourquoi une playlist regroupant les sons de la Saône, de l’amont à l’aval, a été conçue…

Retrouver toutes les infos et documents de « Ça Saône »
sur la plateforme dédiée :