facebook LinkedIn YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » démarche conservatoire » restauration de prairies et forêts inondables

restauration de prairies et forêts inondables

Au cœur du Val de Saône, les prairies et forêts inondables constituent des milieux naturels d’une richesse exceptionnelle. Façonnés par les crues de la rivière, ces espaces jouent un rôle essentiel dans la régulation des inondations, la préservation de la biodiversité et la qualité des paysages. Ils abritent une faune et une flore remarquables et rendent de nombreux services écologiques indispensables au territoire et à ses habitants.

Depuis plusieurs décennies, ces zones humides sont soumises à de fortes pressions liées à l’évolution des pratiques agricoles, aux aménagements hydrauliques et à l’urbanisation. La surface des prairies du Val de Saône a ainsi fortement régressé au profit des cultures et des peupleraies, entraînant une dégradation du fonctionnement naturel de ces milieux. La faune et la flore d’intérêt patrimonial, étroitement liées aux milieux ouverts, se trouvent aujourd’hui menacées, tout comme la fonctionnalité écologique de ces zones humides.

Face au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité, la préservation et la restauration des prairies et forêts inondables constituent un enjeu majeur pour l’avenir du Val de Saône. Ces actions visent à redonner toute leur place aux dynamiques naturelles de la rivière, à reconnecter les milieux et à favoriser un équilibre durable entre activités humaines et environnement.

Dans le cadre de ses missions, et notamment de sa Démarche Conservatoire, l’EPTB met en œuvre des actions de restauration au service d’un Val de Saône plus résilient, vivant et préservé pour les générations futures.

L’EPTB a ainsi initié il y a quelques années un programme de restauration des zones humides à l’échelle de l’axe Saône, qui vise à :

  • Préserver la qualité des eaux souterraines par des usages respectueux ;
  • Assurer le potentiel d’étalement des eaux de crues, contribuer à l’écrêtement des phénomènes d’inondation et au stockage de l’eau ;
  • Restaurer et créer des milieux permettant la conservation d’espèce patrimoniales et la fonctionnalité des zones humides ;
  • Sensibiliser aux services écosystémiques rendus par les zones humides.

Ce programme de gestion est soutenu par l’Agence de l’eau, les départements et les régions.

> zoom sur des travaux de restauration

Lamarche-sur-Saône

ENS « Prairies et forêts inondables du VDS » (21)

Prairie inondable
à Amance (70)

Prairie inondable
à Garnerans (01)

Forêt alluviale
de Boyer (71)