Suivi et marquage des œdicnèmes sur le lit mineur du Doubs
Dans le cadre du Programme National Œdicnème Criard (PNO), la LPO Bourgogne-Franche-Comté suit une population nichant sur les îles et grèves du Doubs ainsi que dans les plaines autour de la Saône-et-Loire et du Jura.
En cette saison 2025, déjà la 4ème année du protocole PNO, 19 couples sont actuellement suivis sur plusieurs secteurs entre Dole (39) et Navilly (71). Les premiers jeunes viennent tout juste de s’envoler… La saison continue !
Fin mai, le GEPOC était sur le terrain aux côtés des équipes de la LPO et de l’EPTB pour participer à une session de capture, permettant le baguage et l’équipement de plusieurs individus avec des balises GPS.
Ce ne sont pas les premiers individus équipés, mais petite nouveauté pour cette saison 2025, une technique de pose différente a été testée. Fini le classique « sac à dos », place au système leg-loop : la balise est fixée façon baudrier, offrant plus de confort pour l’oiseau, et la balise tombe d’elle même au bout d’un certain temps.
Au total, 3 individus adultes ont été équipés. Les données collectées permettront de suivre leurs déplacements, aussi bien sur leurs zones de reproduction que lors des migrations et peut-être découvrir de nouveaux sites de rassemblement ou d’hivernage !
