facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actualités » Opération J’aime ma rivière propre

Opération J’aime ma rivière propre

Le samedi 7 mars prochain, l’EPTB s’associera aux acteurs locaux et participera aux opérations « J’aime la Saône propre » et « J’aime la Seille propre ».

> Nettoyage de la Saône à Gergy / Rdv sur le parking du restaurant « Guinguette l’eau à la bouche » – Rue du Bac – 71590 Gergy.
> Nettoyage de la Seille à La Truchère / Rdv au parking de la Base nautique – Promenade du Barrage – 71290 La Truchère.

Les rdv sont donnés à 8h30 pour l’accueil des participants, et les retours sont prévus pour 11h30, avec un verre de l’amitié pour clôturer la matinée.

Contexte :

Créée en 2010 par les chasseurs sur le fleuve Loire afin de protéger leur environnement et les espèces animales et végétales qui y vivent, en invitant le grand public à les rejoindre dans leur effort, l’opération « J’aime la Loire Propre » sous la houlette de la Fondation pour la protection des habitats et de la faune sauvage est devenue un événement d’envergure nationale avec « Fleuves et rivières propres ». Ces opérations « J’aime ma rivière propre » visent à rassembler un maximum de personnes lors d’une matinée pour nettoyer chaque premier samedi de mars les berges des fleuves et rivières de France. La date n’est pas choisie au hasard puisqu’elle correspond à l’époque de l’année où la végétation est la plus basse, où la reproduction de la majorité des oiseaux n’a pas commencé et où les saisons de chasse et de pêche sont fermées.

De nombreux acteurs participent et contribuent à ces actions de nettoyage des berges : associations, particuliers, sans oublier les riverains et les amoureux de ces fleuves et rivières… Toutes les personnes sensibles à la nature, à l’environnement ou encore aux questions relatives à la pollution sont invitées à participer bénévolement à cette expérience utile, conviviale et fondamentale !

En Saône-et-Loire, chasseurs et pêcheurs s’associent pour relayer cette opération nationale, et l’organisation est chapeautée par la Fédération Départementale des chasseurs.

« Retour à la liste des actualités