facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » missions » restauration des milieux » restauration de la basse vallée de la dheune

restauration de la basse vallée de la dheune

Le syndicat d’aménagement de la Dheune, assisté par l’EPTB Saône et Doubs, a réalisé d’importants travaux de restauration du fonctionnement de la basse vallée de la Dheune et de ses annexes.

Contexte

Comme le majorité des rivières en France, la Dheune a elle-aussi été profondément modifiée par le passé. De nombreux méandres (sinuosité des rivières) ont été déconnectés, rendant la rivière plus rectiligne. De plus, les berges sont aujourd’hui abruptes et très érodées, ce qui rend très homogène la rivière, sa végétation et sa population piscicole.

Dans ce contexte, le syndicat d’aménagement de la Dheune, assisté de l’EPTB Saône et Doubs, a réalisé des travaux sur les communes de Palleau (71), St Martin-en-Gatinois (71) St Gervais-en-Vallière (71) et Chevigny-en-Vallière (21).

Objectifs des travaux

Les travaux ont contribué à restaurer pas moins de 3 km de linéaire de la Dheune !

Ces travaux visaient à :

  • contribuer à la régulation hydraulique de la rivière par des crues en hiver et la restitution des volumes stockés pendant la période d’étiage (été).
  • améliorer la qualité des eaux : une rivière aux formes et écoulements diversifiées contribuent à l’épuration naturelle des eaux provenant de l’ensemble du bassin versant.
    restaurer la qualité des habitats, pour permettre la reproduction de certaines espèces piscicoles et accueillir une faune et une flore riches et diversifiées.

Nature des travaux

Concrètement, les travaux ont consisté à reconnecter partiellement ou totalement 3 méandres, planter et fixer dans le lit mineur 50 arbres, créer 10 banquettes, retaluter certaines berges, restaurer une mare et aménager 3 abreuvoirs pour le bétail.

Découvrez les travaux en image

Feuilletez la plaquette