facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » missions » restauration des milieux » restauration de la noue rouge

restauration de la noue rouge

La Noue Rouge est un petit affluent de la Saône au sud de Faverney en limite de Conflandey. Située à la confluence de la Saône et de La Lanterne, la Noue Rouge constitue une zone humide dont la richesse écologique est reconnue au niveau national et européen, site alluvial important pour la reproduction et le refuge de nombreuses espèces.

Dans les années 1970, des importants travaux de drainage avec la création de fossés y étaient entrepris pour mieux exploiter la plaine agricole. En 1994, les parcelles contiguës ont été achetées en vue d’appliquer une gestion écologique, et le site devint une réserve naturelle volontaire.

La disparition du lit naturel et de ses méandres au profit des fossés a créé une dégradation des zones humides, limitée heureusement par les crues de la Saône.
Conscient de l’importance des zones humides, l’EPTB Saône Doubs, dans le cadre de ses missions d’animation de sites Natura 2000, a entrepris de remettre le cours d’eau dans son lit, en accord avec le propriétaire des terrains. De gros travaux ont débuté en 2012 pour se terminer 2 ans après, avec à nouveau une succession de méandres.

Ces travaux de restauration ont permis la réapparition d’espèces disparues et la reconquête d’une diversité d’habitats écologiques.