recensement des diagnostics de bâtiments sur le bassin
Porteur du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du Val de Saône, l’EPTB Saône et Doubs a développé, dans ce cadre, depuis 2009, une méthodologie visant à informer les particuliers et les entreprises sur la vulnérabilité de leurs bâtiments vis-à-vis du risque d’inondations et à leur proposer des solutions visant à réduire les dégâts et les incidences négatives d’une inondation.
En effet, plusieurs dizaines de milliers de bâtiments sont potentiellement concernés par le risque d’inondation sur le bassin versant de la Saône, avec des conséquences différentes selon, entre autres facteurs, le type de crue concernée (crues lentes ou rapides) et la typologie du bâtiment ou de l’activité concernée.
Afin de renseigner au mieux les propriétaires qui le désirent des risques potentiels (fréquence, hauteur d’eau, dégâts matériels, incidences sociales et économiques…), l’EPTB Saône et Doubs propose aux collectivités territoriales, aux entreprises et aux particuliers de réaliser une analyse précise du risque à l’échelle d’un bâtiment, au travers d’un diagnostic de sa vulnérabilité à ce risque.
Cela se traduit par la recherche des informations concernant l’aléa, de levés altimétriques pour estimer le risque précis au droit du bâtiment en fonction de sa situation réelle, d’une visite du bâtiment en collaboration avec l’occupant afin d’analyser ses enjeux propres, et la rédaction d’un document de synthèse reprenant les caractéristiques de l’aléa, des enjeux rencontrés, des risques potentiels et une liste de mesures visant à réduire, à termes, la vulnérabilité du bâtiment ou de l’activité.
Les mesures proposées sont de deux ordres : organisationnelles ou matérielles. Elles peuvent être conseillées mais également rendues obligatoires par l’existence d’un Plan de Prévention du Risque Naturel d’Inondation (PPRI) sur le secteur d’études. Une analyse sur les possibilités de financement de leur mise en œuvre est également produite. L’objectif est de renseigner les propriétaires le plus précisément possible sur le risque et de proposer, le cas échéant, des mesures, parfois simple, visant à réduire autant que possible les conséquences négatives d’une inondation.
L’EPTB a ainsi réalisé quelques 900 diagnostics (dont une soixantaine d’entreprises) dans le cadre de démarche portées dans le cadre du PAPI Saône, par les collectivités locales (commune, syndicat de rivières, …), ou sollicités directement par les propriétaires d’habitations ou d’entreprises.