le courlis cendré
> découvrir l’espèce…
Le Courlis cendré (Numenius arquata) est le plus grand des limicoles d’Europe. Il est facilement reconnaissable à son long bec recourbé vers le bas, particulièrement développé chez la femelle, ainsi qu’à son plumage brun-gris moucheté qui lui permet de se fondre dans les paysages ouverts. En vol, on l’identifie aussi à son cri flûté et mélancolique, caractéristique des zones humides.
Cette espèce fréquente principalement les prairies humides, les marais, les vallées alluviales et les zones estuariennes, où elle se nourrit de vers, insectes, mollusques et petits crustacés. En période de reproduction, le Courlis cendré niche au sol, dans des milieux ouverts peu perturbés.
Migrateur partiel, il utilise les vallées fluviales comme axes de déplacement et sites de halte. Espèce emblématique mais en fort déclin en Europe, le Courlis cendré est aujourd’hui menacé par la disparition des zones humides, l’intensification des pratiques agricoles et les dérangements, ce qui rend sa conservation prioritaire.
© Pixabay
> exemples d'actions mises en œuvre pour protéger l'espèce
Suivi scientifique et connaissance de l’espèce
L’EPTB a lancé, en partenariat avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et le CNRS (laboratoire LIENSs), une étude globale sur la reproduction du Courlis cendré dans les prairies du Val de Saône et de la Seille. Ce projet analyse les facteurs influençant la reproduction, le dérangement, la prédation et l’usage de l’habitat, incluant même des suivis par balises GPS pour mieux comprendre les déplacements de l’oiseau.
Suivis et conservation via Natura 2000
L’EPTB anime plusieurs sites Natura 2000 dans la vallée de la Saône, dont des zones où le Courlis cendré niche ou s’alimente en période de reproduction. Au sein de ces sites, l’EPTB met en place des contrats de gestion et des mesures contractuelles avec les agriculteurs et gestionnaires locaux pour favoriser les pratiques extensives adaptées à la conservation des prairies humides, habitats essentiels pour l’espèce.
Protection des habitats et des nids
Dans le cadre de l’étude menée entre 2020 et 2024, l’EPTB participe à la protection des nids identifiés sur des secteurs fragiles, afin de limiter les dérangements et les perturbations pendant la période critique de reproduction.
Sensibilisation et communication
L’EPTB a produit une exposition grand public issue des résultats de ses travaux sur le Courlis cendré. Cette exposition vise à mieux faire connaître l’espèce, ses enjeux de conservation et les facteurs qui menacent sa reproduction. Elle est mise à disposition des acteurs locaux et du grand public.
Sorties nature et événements
L’EPTB organise ou relaye également des sorties nature et animations, comme des balades pour observer les Courlis cendrés en Val de Saône, permettant au public de découvrir l’espèce dans son milieu naturel et de comprendre les enjeux de sa préservation.


