facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actualités » le plan d’eau de chamalan fait p’eau neuve…

le plan d’eau de chamalan fait p’eau neuve…

Situé en rive droite de la Saône, sur la commune de Quincieux, le plan d’eau de Chamalan fait le bonheur des pêcheurs locaux. D’une superficie de 1,7 hectare, ce plan d’eau est une ancienne gravière créée à la fin des années 60, et aménagée depuis pour la pratique de la pêche. Depuis quelques années, le plan d’eau souffrait d’un déséquilibre écologique…

Dans un double objectif d’amélioration de la qualité du plan d’eau et de la Saône, une connexion entre ces deux milieux a été créée. Le phénomène d’eutrophisation du plan d’eau sera ainsi stoppé grâce à l’apport des eaux de la Saône et le plan d’eau constituera une importante annexe hydraulique pour la rivière. Pour ce faire, un chenal d’une largeur de 20 mètres a été creusé dans la digue, et a été accompagné d’aménagement mettant le site en valeur. La mise en place d’une passerelle permettra de profiter pleinement du lieu en assurant un cheminement réservé aux modes doux. Des aménagements améliorant les habitats piscicoles au sein du plan d’eau seront également réalisés.

Pour la réalisation de ces travaux, l’EPTB s’est portée maître d’ouvrage de l’opération en partenariat avec la Fédération de pêche du Rhône, la commune de Quincieux, la Métropole de Lyon et l’Agence de l’eau RMC.

> Les travaux en images

« Retour à la liste des actualités