facebook LinkedIn YouTube
logo EPTB
Accueil » Évènements » Signature Charte Hydraulique douce

Signature Charte Hydraulique douce

Date et heure :

Le 26/05/2026 à 0 h 00 min



L’EPTB assure l’animation du Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) « Val de Saône et côte viticole ». Le PAPI dit « complet » est exécuter depuis le début de cette année. Ce programme, qui concerne 287 communes pour 18 intercommunalités partenaires, comporte des actions sur les 7 axes du PAPI :

  1. Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
  2. Surveillance, prévision des crues et des inondations
  3. Alerte et gestion de crise
  4. Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
  5. Réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
  6. Ralentissement des écoulements
  7. Gestion des ouvrages de protection hydraulique

Dans le cadre de l’axe 6 du PAPI, l’EPTB anime une Charte « Eau et hydraulique douce ». Cette charte établit des recommandations afin d’adapter les pratiques culturales viticoles pour réduire les risques d’inondation par ruissellement. L’animation de la charte a pour but d’appuyer les viticulteurs et les collectivités à la mise en place de mesures d’hydraulique douce dans des secteurs vulnérables aux inondations.

Cette nouvelle charte « Eau et hydraulique douce » concerne ainsi 67 communes de Saône-et-Loire réparties sur 4 intercommunalités, ainsi que 13 appellations viticoles. Elle découle d’une autre beaucoup plus ancienne de lutte contre l’érosion des sols, établie en 1989 entre le Département de Saône-et-Loire et la Chambre d’Agriculture.

« Retour à la liste des évènements