comblement sédimentaire et pollution des annexes
Projet DISTEEL
Dynamique de comblement sédimentaire et pollution
des annexes fluviales de la Saône
Entre 2024 et 2027, des carottages de sédiments ont été menés sur les annexes fluviales (bras morts, lônes avec différents gradients de connexion) de la Saône sur 4 sites, entre Chalon-sur-Saône et Lyon. Ces annexes fluviales renferment de précieuses archives sédimentaires pour reconstituer et comprendre les tendances de pollutions ainsi que les évolutions des écosystèmes de la Saône sur le long terme.
Le travail permettra d’améliorer le traçage des pollutions sédimentaires. Cette étude vise également à apporter aux gestionnaires de ces milieux particuliers des éléments scientifiques sur le fonctionnement de ces annexes, leur contamination par les éléments traces métalliques et de leur potentiel de restauration. A terme, elle fournira des éléments d’aide à la décision pour prioriser les actions de restauration, évaluer les risques liés à la remise en connexion des annexes fluviales et anticiper les effets des crues futures.
- Les premiers résultats montrent l’enregistrement et l’impact des crues majeures qui ont affecté la stratification sédimentaire, modifiant les modes de dépôt au moins depuis les années 1950.
- Les retombées des essais nucléaires et de Tchernobyl servent de marqueurs, afin de reconstituer la temporalité de l’accumulation des sédiments.
- Une comparaison entre les différents sites permet de reconstituer les tendances de pollutions (plomb, cadmium, argent) dans le but d’en déterminer leurs origines et leurs impacts sur la faune et la flore.
- L’étude de la matière organique suggère que le comblement rapide des sites et leur eutrophisation est relativement récente (post-2000).
- Des tests écotoxicologiques sont en cours pour mieux estimer les effets potentiels de la remobilisation de ces polluants historiques sur les plantes et la faune aquatiques, notamment en cas de crue ou de restauration écologique.
> actualité
Les premiers sites étudiés sont la lône d’Uchizy (71), le Port Bernalin à Parcieux (01), les lônes de Saint-Germain-au-Mont-d’Or et d’Ambérieux d’Azergues (69).
D’après les premiers éléments de 2 lônes qui ont été carottées dans le Rhône, leur étude devrait permettre de reconstituer l’histoire de l’impact des crues et des pollutions sur les écosystèmes à haute résolution depuis les années 1950 au moins.
Lônes d'Uchizy (haut) et de Reyrieux (bas)
Carottes de sédiments prélevées au milieu
© ENTPE
A venir
ENTPE, Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat
André-Marie DENDIEVEL
Chercheur
andre-marie.dendievel@entpe.fr
Augustine ECORSE
Doctorante
augustine.ecorse@entpe.fr


