facebook LinkedIn YouTube
logo EPTB
Accueil » connaissance » sur la saône » plan de gestion stratégique des milieux humides du val de saône

plan de gestion stratégique des milieux humides du val de saône

= PGSMH

La préservation et la réhabilitation des milieux humides représentent une démarche essentielle de la reconquête de milieux naturels de nos territoires car ces milieux humides rendent de nombreux services à l’Homme (stockage de l’eau, écrêtement des crues, filtration…) ; il est donc important de les protéger au regard des grands enjeux à venir.

E, effet, ces milieux humides subissent en permanence des pressions anthropiques, de plus en plus importantes, auxquelles s’ajoutent les impacts du changement climatique qui oblige les gestionnaires et pouvoirs publics à anticiper et à intervenir afin de préserver ses milieux d’exceptions. Devant l’ampleur des changements engagés, les politiques d’interventions pour la préservation / restauration de ces milieux humides se doivent donc d’être réfléchies et structurées afin de répondre au mieux aux enjeux du territoire.

Prônée par le SDAGE du bassin Rhône-Méditerranée, le plan de gestion stratégique des milieux humides du val de Saône a donc pour objectif premier d’accélérer et d’amplifier la mise en oeuvre de politiques en faveur des milieux humides d’intérêt majeure de cette vallée. Il ambitionne ainsi d’améliorer la connaissance, de donner de la lisibilité et de la cohérence pluri-annuelle à un programme d’actions concertées, sur un territoire représenté par la vallée alluviale (lit majeur aux plus hautes eaux connues) du val de Saône depuis les Vosges jusqu’à Lyon.

Ce plan de gestion, porté par l’EPTB Saône et Doubs, en collaboration avec ses partenaires financiers (Agence de l’eau RMC et FEDER Plan Rhône Sâone), sera animé par un Comité technique et un Comité de pilotage regroupant l’ensemble des acteurs du territoire (Institutionnels, collectivités, chambre consulaires, professionnels, associations…). Il sera également un lieu important de concertation destiné à partager une feuille de route ambitieuse mais également réaliste, des orientations stratégiques et des politiques d’intervention pour les deux prochaines décennies.