INFLuE impact de la navigation fluviale sur l’environnement
Le réseau fluvial français est constitué d’environ 18 000 km de voies d’eau, dont 8 500 km sont navigables. La France possède l’un des plus longs réseaux de voies navigables d’Europe. Ce mode de transport a l’avantage de générer moins d’émissions de CO2 que le transport routier par tonne transportée.
Globalement, au cours de la dernière décennie, le transport fluvial s’est intensifié. Ce fort transfert modal vers le transport fluvial génère donc de nouvelles problématiques telles que des navires propres, économiques, sûrs et intelligents. Cela implique des recherches sur la manœuvrabilité, la consommation de carburant et l’impact environnemental de la navigation.
Les enjeux sont multiples : mieux dimensionner les infrastructures en fonction de la flotte et du changement climatique, étudier les aménagements en fonction des problèmes de stabilité, de franchissement ou de réflexion des vagues. La navigation intérieure intervient dans un environnement fragile, en raison de la richesse de sa biodiversité, mais aussi très dynamique et variable.
Dans ce contexte, les problèmes hydrodynamiques liés à l’environnement fluvial vont devenir un enjeu majeur afin d’optimiser l’utilisation des voies d’eau tout en protégeant l’environnement et sa biodiversité, qu’elle soit écologique ou patrimoniale.
Les vagues générées par les navires déstructurent les berges et les chenaux. Ce phénomène d’érosion est principalement lié à la hauteur des vagues générées par les navires et à la vitesse d’écoulement importante générée. De nombreux paramètres régissent la formation et la propagation de ces vagues et la vitesse d’écoulement associée : géométrie de la voie d’eau, forme et vitesse du bateau, vitesse du courant, type d’aménagement des berges, etc. Si plusieurs études ont déjà été réalisées dans cette optique, elles n’ont pas permis de quantifier les impacts instantanés de l’action hydrodynamique. Il est donc essentiel de comprendre l’influence des paramètres du navire et du chenal sur l’écoulement et le transport des sédiments dans les rivières afin de mettre en œuvre les aménagements structurels appropriés pour minimiser l’impact de la navigation sur l’environnement. Ce défi est essentiel pour le gestionnaire afin d’assurer un moyen de transport respectueux de l’environnement. Basé sur les compétences et les ressources des partenaires, INFLUE se concentre sur l’impact de la navigation sur l’environnement fluvial.
L’identification de l’hydrodynamique et l’interaction du flux généré avec les sédiments sont importantes pour la gestion du canal, y compris la planification de la voie navigable, les problèmes liés à la navigation dans les eaux très fréquentées, la protection des berges et la continuité des sédiments dans la rivière. Le manque de connaissances est principalement dû aux nombreux et complexes facteurs d’interaction qui sont impliqués dans le processus d’érosion, en particulier en présence de vagues de navire et de courants résultants. La complexité des facteurs affectant les taux d’érosion implique :
- Les vagues et les courants induits par les navires,
- Les caractéristiques géotechniques de la berge,
- Les taux d’érosion des matériaux de la berge et leurs caractéristiques.
Il est particulièrement difficile d’isoler les effets des différents facteurs en raison de leur présence simultanée et de leurs interactions mutuelles.
EPTB Saône et Doubs
Franck WEINGERTNER
Coordinateur d’une stratégie de territoire Val de Saône
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