analyse des peuplements piscicoles sur l’axe Saône
Source de subsistance, de traditions et de récits, la Saône abrite une faune précieuse qui a toujours entretenu un lien étroit avec les populations riveraines. Qu’ils soient pêchés pour nourrir, admirés pour leur beauté ou redoutés pour leur voracité, les habitants de cette rivière témoignent de la richesse d’un écosystème fragile et fascinant.
On retrouve notamment dans la Saône le Brochet (Esox lucius). Il se reproduit principalement dans les prairies lorsque celles-ci sont inondées, il est donc très dépendant des connexions avec la Saône. La Lotte de rivière (Lota lota), espèce nocturne, rare et discrète, est également une espèce emblématique de la Saône. Autrefois abondante, elle a vu sa population fortement diminuer, et est aujourd’hui en danger d’extinction. La truite (Salmo trutta) est quant à elle présente uniquement en amont, proche de la source où la Saône est étroite et plus fraîche. La carpe (Cyprinus carpio) est couramment rencontrée sur la Saône et très appréciée des pêcheurs sportifs, avec des spécimens atteignant parfois plus de 20 kg.
Cette étude, menée en 2023 par l’Union des Fédérations des Bassins Rhône Méditerranée et Corse, propose un état des lieux des populations piscicoles (brochet en particulier) et de leurs habitats et appelle les différents acteurs à tenir compte de l’évolution des espèces dans ce grand milieu.
Globalement, on constate une diminution de la richesse piscicole sur l’aval de la Saône, secteur particulièrement remodelé par l’Homme et plus fortement impacté par le batillage. Certaines espèces émergent sur la Saône comme l’Aspe ou la blennie fluviatile, et des espèces invasives comme le gobie à taches noires s’installent progressivement.
Elle fait ainsi valoir les données de connaissances collectées sur l’axe Saône dans un projet commun. L’objectif premier est d’exploiter 20 années de données collectées par les 6 fédérations sur ce territoire, mais l’ambition est également de mieux valoriser la connaissance scientifique sur les milieux aquatiques dans les échanges avec les institutions et dans la chaîne décisionnaire des acteurs et gestionnaires de l’eau. Cette étude, financée en partie par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, répond entre autre, aux grands enjeux pour l’eau et les milieux aquatiques du bassin d’ici 2027, annoncés par le comité de bassin.
Cette étude, à destination des fédérations de pêche et des acteurs opérationnels de suivi des milieux aquatiques, s’est déclinée en plusieurs étapes :
- Réalisation d’un état des lieux des données collectées et des peuplements piscicoles ;
- Proposition d’une méthodologie pour le suivi des frayères à brochets et une stratégie pour le suivi des peuplements piscicoles, à l’échelle de l’axe Saône, de manière concertée avec les autres acteurs (fédérations, OFB, EPTB Saône-Doubs).
Les résultats montrent la tendance des populations piscicoles depuis ces 20 dernières années, l’impact de l’artificialisation des berges et de la navigation sur les habitats, l’état des lieux des espèces sur l’axe Saône…
La Saône reste une rivière riche avec un certain potentiel piscicole. Toutefois, ce potentiel est moindre que par le passé et il est aujourd’hui en grande partie dépendant de la qualité de la connectivité et de l’occupation des sols sur la plaine d’inondation, des zones de platis et des nombreuses annexes hydrauliques qui apportent des zones de refuge et de reproduction essentielles aux communautés piscicoles.
Union des Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique des Bassins Rhône-Méditerranée & Corse (UFBRMC)
Maxime OULES
Chargé de mission – Coordination technique
06 81 49 86 50 / 04 72 18 56 03
maxime.oules@pechermc.fr
Fabien CHIRI
Coordination technique
04 72 18 01 89
fabien.chiri@pechermc.fr


