facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actualités » Arrachage de Jussie sur l’étang de Meix

Arrachage de Jussie sur l’étang de Meix

Au cours de l’été 2019, une importante station de Jussie à grandes fleurs a été découverte sur l’étang du Meix entre les communes de Neublans-Abergement (39) et Mouthier-en-Bresse (71).
Cet étang de 20 ha, se trouve à la jonction des sites Natura 2000 de la « Bresse jurassienne », dont l’animation a été confiée par la Bresse Haute Seille communauté de communes au CPIE Bresse du Jura, et de la « Basse vallée du Doubs et étangs associés » dont l’animation est assurée par l’EPTB Saône et Doubs.
Avec le propriétaire de l’étang et après dialogue avec les différents partenaires techniques (Conservatoire botanique national de Franche-Comté et Bassin Parisien..), financiers (Services de l’Etat…) et les élus concernés, il a été décidé de déposer un contrat Natura 2000 pour lutter contre cette plante exotique envahissante extrêmement nuisible pour la biodiversité. L’objectif principal in fine est bien entendu l’éradication de cette plante mais il s’agit également d’éviter tout risque de propagation à l’extérieur du site.
Ce contrat de 5 ans d’intérêt général est porté par les 2 structures animatrices par conventionnement avec le propriétaire et est financé à 100% par l’Etat et l’Europe.
Après un marché de consultation, c’est l’entreprise FOUGERE, spécialisée dans l’arrachage manuel de cette plante qui intervient depuis l’été 2021 sur le site. Un partenariat a été passé avec un exploitant du secteur qui récupère les résidus arrachés pour les épandre, après séchage, sur ses terrains, hors zone humide.
👉 Les travaux sont prévus sur 5 ans avec une veille active à l’issue de l’opération et une importante sensibilisation des riverains.
👉 Reportage…
« Retour à la liste des actualités