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animation de classes d’eau auprès des scolaires

Parce que le jeune public est davantage réceptif aux enjeux environnementaux, les politiques mises en œuvre par l’EPTB à travers les contrats de rivières s’appuient sur d’importantes actions pédagogiques pour expliquer les enjeux aux différents stades du cycle de l’eau.

L’intervention de l’EPTB se fait dans le cadre d’un étroit partenariat avec les services de l’inspection académique dans un objectif de parfaite coordination et de vrai projet d’école. Il n’existe pas de programme imposé par l’EPTB ; celui-ci est élaboré conjointement avec le professeur concerné. Bien sûr, le thème de l’eau est le cœur de l’intervention, mais il pourra être orienté par l’équipe pédagogique et concerner différentes thématiques. Le travail mené s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’investigation privilégiant le questionnement, l’expérimentation et les sorties de terrain. L’Établissement met aussi à disposition des outils spécifiques avec maquettes notamment.

D’une manière générale, les thématiques abordées sont de 3 natures et correspondent aux principaux enjeux des contrats de rivières identifiés sur le territoire :

  • La qualité de l’eau, au travers des problématiques de production d’eau potable, de pollutions et d’assainissement.
  • La préservation et la restauration des milieux naturels, en lien avec la biodiversité du cours d’eau, des milieux associés (zones humides) et la continuité écologique.
  • Le fonctionnement physique du cours d’eau, au travers des problématiques d’aménagements anthropiques (barrages, seuils, moulins, lavoirs, …) et d’inondation.

Le projet annuel se déroule de septembre à juin, comprend 4 à 6 demi-journées d’intervention de l’animateur en classe et/ou sur le terrain, ainsi qu’une formation spécifique et préalable des enseignants concernés.