facebook LinkedIn YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » démarche conservatoire » restauration d’une zone humide à saint-marcel

restauration d’une zone humide à saint-marcel

Ce site, localisé sur la commune de Saint-Marcel, était auparavant un champ de culture de céréales implanté dans le lit majeur de la Saône. Le « Champ du Four », d’une superficie d’environ 7 hectares, était inondable en période de crue. Ce site a donc été restauré pour permettre de restituer un milieu humide et un champ d’expansion de crue à la Saône. Cette zone humide constitue désormais un site naturel riche en biodiversité.

© Duc & Préneuf

A l’origine de ce projet de restauration, l’aménagement de la RCEA (Route Centre-Europe Atlantique) en 2×2 voies, qui a nécessité d’importants travaux de remblaiements de long de son itinéraire. Certains de ces remblais ont dû être réalisés au détriment de zones humides et de zones inondables. La disparition de ces milieux a alors dû être compensé, comme le prévoit la réglementation française. A ce titre, cette parcelle a été choisie pour accueillir une des nombreuses mesures compensatoires de la RCEA car elle possédait toutes les caractéristiques pour contrebalancer les volumes remblayés, et restaurer ainsi des milieux intéressants.

Pour redonner à ce site toutes les fonctionnalités d’un milieu humide, des travaux importants ont été engagés de 2017 à 2019 pour le compte et sous la maîtrise d’ouvrage de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.

> les travaux de restauration

Revégétalisation du site

Des travaux de végétalisation ont été réalisé sur l’ensemble du site. L’emprise contient à présent des prairies, roselières, mares et bosquets.

 

Création de mares

Trois mares temporaires, d’environ 1,7 hectares au total, ont été creusées en partie basse du site. Elles accueillent des milieux spécifiques (tels que roselières et typhaies) ainsi que de nombreuses espèces remarquables.

Restauration d’une prairie

Le champ, autrefois cultivé, a été restauré en prairie ; plus de 5 hectares ont été ensemencés afin de permettre un usage agricole compatible avec le milieu humide (pâture, fauche…).

Aménagement d’un sentier

Pour accueillir le public, un platelage bois de 450 mètres de long a été aménagé, agrémenté de tables de lecture. Les visiteurs peuvent ainsi pénétrer au cœur de la zone humide, pour découvrir son fonctionnement et ses richesses.

> la gestion du site

En 2024, la DREAL a signé une convention de gestion avec l’EPTB ; la gestion de cette zone humide est aujourd’hui assurée par l’EPTB, par le biais de sa Démarche Conservatoire, pour une période de 10 ans.

Dans ce cadre, des panneaux pédagogiques ont été conçus et implantés sur le site, pour faire découvrir le site et toutes ses richesses aux visiteurs…

Pour  l’entretien du site, le choix a été de privilégier le pâturage par des animaux adaptés aux zones humides, les Highland Cattle.