facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière » contrat de rivière saône » aménagement d’une zone humide à Trévoux

aménagement d’une zone humide à Trévoux

Cette zone humide est située sur la commune de Trévoux (01), entre l’allée des cascades et la rue Robert Baltié. Le projet de restauration est établi sur une surface de près de 8 500 m², dont 3 500 m² sont identifiés en zone humide.

Cette opération, réalisée dans le cadre du Contrat de rivière « Saône, corridor alluvial et territoires associés »,  permet de poursuivre la reconquête des fonctionnalités des zones humides du lit majeur de la Saône. Ce projet,  qui vise à préserver la trame verte et bleue du Val de Saône aval, s’inscrit également dans le contrat Vert et Bleu de la Région et dans le Plan nature du Département. 

Contexte

La commune de Trévoux, propriétaire des parcelles concernées par le projet, a missionné le bureau d’études Réalités Environnement pour élaborer un plan de gestion du site.

Cette étude a permis de définir des aménagements à conduire pour restaurer les habitats et préserver les espèces patrimoniales présentes mais également dans le but de valoriser cet espace en permettant l’accueil du public sans nuire aux enjeux écologiques.

Les missions de maitrise d’œuvre ont été confiées à l’EPTB Saône et Doubs.

Le projet

Les aménagements issus du plan de gestion, finalisé en 2019, ont débuté en septembre 2020. Ils avaient pour objectifs de restaurer la fonctionnalité de cette zone humide et de préserver ainsi la faune et la flore inféodées à ces habitats menacés par la fermeture du milieu et sa colonisation par des espèces invasives.

De plus, le projet a pour objectif de permettre l’accueil du public sur le site et de le sensibiliser sur les enjeux présents.

Pour ce projet, la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’EPTB. Les travaux ont consisté à :

  • ouvrir le milieu (dessouchage des peupliers, abattage de la végétation arbustive) ;
  • lutter contre les plantes invasives notamment les renouées du Japon
  • aménager des mares, des hibernaculums ;
  • aménager un cheminement dont une partie sur pilotis avec un ponton d’observation ;
  • implanter des panneaux pédagogiques.

 

La première tranche des travaux a été réceptionnée en fin d’année 2020.

La Ville de Trévoux a bénéficié de l’aide financière de l’Agence de l’eau, du  Département de l’Ain et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.