facebook LinkedIn YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière » contrat de rivière saône » création de milieux humides et aquatiques au plan d’eau de fleurville

création de milieux humides et aquatiques au plan d’eau de fleurville

La gravière de Fleurville est un vaste plan d’eau de 19 ha, implanté en rive droite de la Saône sur la commune de Fleurville (71).

Connecté de manière permanente à la Saône, ce plan d’eau artificiel est considéré comme une annexe très intéressante pour la faune aquatique. Malheureusement les fonds, homogènes, nécessitaient une diversification pour que la biodiversité puisse elle-aussi se diversifier.

Pour pouvoir proposer des mesures de diversification des habitats et ainsi optimiser ses fonctionnalités pour la faune aquatique, une étude a été lancée en 2022 pour analyser ses caractéristiques (bathymétrie de la gravière, de la végétation aquatique et de berge et un relevé des abris piscicoles existants, inventaires faune et flore…).

Crétion d’une zone humide

Une zone humide de 2 000 m² a été créée au nord du plan d’eau. Ces espaces étant de merveilleux repères pour la reproduction des batraciens, de certains oiseaux et même d’espèces piscicoles. 3 000 mètres cubes de terre ont ainsi été décaissés au nord du plan d’eau pour créer l’espace adéquat. 

Création d’une zone de haut fond

La terre issue du déblaiement pour la zone humide a été réutilisée sur place en étant remise à l’eau pour créer un bas-fond et une profondeur plus progressive. Le tout, sur une bande de 120 mètres sur cette même berge nord.

La création de cette zone de haut-fond dans la gravière a permis de former une vaste zone de hauteur d’eau limitée (1 m à 1.5 m environ). Cet aménagement devrait permettre le développement sur l’ensemble de sa surface de formations végétales aquatiques immergées, qui constituent des abris d’intérêt piscicole fort.

Immersion de pavés issus de berges de Saône

Dans le cadre des travaux de réaménagement des berges de Saône, une partie des perrés ont été démantelés. Les pavés issus de ces perrés étaient ainsi disponibles pour les travaux de diversification de la gravière. Ils ont été disposés dans des gabions qui ont été immergés dans des zones de faibles hauteurs d’eau. Cette superposition de pavés va permettre de créer des petits interstices qui pourront servir de cache/nurserie à la petite faune piscicole. 

Immersion d’arbres

Afin de créer des abris pour la faune piscicole, des arbres ont été immergés dans la gravière. Ces arbres pourront notamment servir d’abris à de nombreuses espèces de poissons fréquentant la gravière.

Plusieurs types d’aménagements ont été réalisés :

  • Une trentaine de grands peupliers italiens ont été abattus puis immergés et fixés en berge, côté nord.
  • Une cinquantaine d’arbres issus des travaux d’aménagement écologique de la berge nord ont été immergés dans la gravière. Ils ont été lester par des blocs en béton pour qu’ils coulent au fond du plan d’eau. Il est proposé pour cela d’utiliser des blocs rocheux ou des parpaings en béton pleins fixés avec des cordes ou des câbles métalliques
  • Dix arbres ont aussi mis à l’eau en différents points du plan d’eau, en étant simplement couchés et maintenus par des pieux. 

Les travaux ne se sont pas seulement concentrés sur la face nord du plan d’eau. Les ruisseaux, au nord, mais aussi au sud du plan d’eau ont été entretenus sur 1,5 km pour en retirer la végétation qui pourrait obstruer les cours d’eau. Ce sont ces arbres retirés qui ont été réutilisés pour être mis à l’eau. 

De nouveaux arbres ont également été plantés : des saules blancs, des aulnes ou encore des peupliers noirs.

Travaux débutés fin 2023.

 

113 000 € TTC

Agence de l’eau (70%), EPTB (14%), Fédé. de pêche de  Saône-et-Loire (8%), Département de Saône-et-Loire (8%)