facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière » contrat de rivière doubs » barrage des pipes à baume-les-dames

barrage des pipes à baume-les-dames

A la fin du XIX° siècle (vers 1892), l’usine de fabrication de pipes Ropp s’installe à Baume les Dames (25). Un barrage est alors érigé sur les bords du Cusancin, un petit affluent du Doubs,  pour fournir l’énergie à l’ensemble de l’usine.

L’usine de fabrication de pipes a depuis été fermée au début des années 90.

Le barrage des Pipes, propriété de la ville de Baume les Dames, est situé sur le Cusancin, non loin de sa confluence avec le Doubs. Cet ouvrage constitue un obstacle à la circulation des poissons et des sédiments ; dans ce cadre, il est visé par une obligation réglementaire de rétablissement de la continuité écologique (ouvrage classé Liste II).

Plusieurs scénarios d’abaissement ou de suppression de l’ouvrage ont été étudiés par le passé pour rétablir une continuité écologique. Ces scénarios doivent à présent être précisés, en tenant compte des contraintes géotechniques, paysagères et patrimoniales associées au site de l’usine des Pipes et de la vallée classée du Cusancin.

L’EPTB intervient sur ce dossier en appui à la Communauté de communes Doubs Baumois, pour

  • le lancement et le suivi des études complémentaires de faisabilité nécessaires;
  • le lancement et le suivi des études de conception de ce projet particulièrement complexe, mis en œuvre dans le cadre du Contrat de rivière Vallée du Doubs.

Ce début d’année 2020 a permis l’aboutissement de la rédaction d’un cahier des charges validé par les partenaires techniques et financeurs.

Barrage des Pipes Cusancin Baume les Dames
Barrage des Pipes Cusancin Baume les Dames