groupe 30000
Dans le cadre de l’animation de l’Aire d’Alimentation de Captage de la Plaine des Chères (Rhône), un Groupe 30 000 a été créé.
Ce groupe « Agriculteurs Responsables & Sensibilisés – Plaine des Chères et environs » a vu le jour en juillet 2024.
Il s’intéresse particulièrement aux techniques culturales simplifiées : semis direct, couverture des sols avec une recherche de diminution de la dépendance aux herbicides…
Les échanges peuvent prendre différentes formes : tours de plaine, formations spécifiques, visite d’exploitations novatrices, démonstration de matériels etc.
Cette démarche est portée par le Syndicat Mixte d’Eau Potable (SMEP) Saône-Turdine, et animée par l’EPTB.
Le plan Écophyto 2 a pour ambition d’engager 30 000 exploitations agricoles dans la transition vers l’agroécologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques.
Les groupes dit « 30 000 » sont constitués d’agriculteurs qui se rassemblent pour mettre en place des systèmes et des techniques économes en produits phytopharmaceutiques, le groupe fédère les membres autour d’un même projet, il permet d’avancer ensemble dans une même direction, de se rassurer, d’échanger, d’innover, de capitaliser ses réussites et ses échecs…
Chaque groupe choisit la structure la plus adaptée pour l’accompagner dans ses démarches collectives et individuelles.
Initiatives agricoles locales - voyage d'études
Retours sur des collaborations d’agriculteurs – basés sur la commune de Brazey-en-Plaine (sud Côte-d’Or) – pour créer des filières ultra-courtes : filière blé pour une baguette 100% locale, filière orge pour une bière brazéenne, ou filière moutarde « de Bourgogne ».
« La Mie des Agris »
Ce projet est né de la volonté d’une dizaine d’agriculteurs d’approvisionner un boulanger de la commune en blé panifiable en circuit court. Les agriculteurs se sont structurés en association, et le projet a démarré en 2022. Il a été lauréat en 2024 des trophées de l’agriculture de Côte-d’Or, dans la catégorie « Coup de cœur du jury ».
« La Mousse des Agris »
Suite au succès de la baguette, l’association a décidé de se lancer dans la création d’une bière locale puisque la commune compte une malterie, une mini-brasserie, et l’orge brassicole est une culture relativement présente dans le secteur.
« La Mie des Agris »
« Moutarde de Bourgogne »
Pendant de nombreuses années, la culture de la moutarde avait été délaissée par les agriculteurs de la région car plus suffisamment rentable. La production locale a été relancée à la fin des années 2000, notamment par le label IGP (Indication Géographique Protégée) « Moutarde de Bourgogne ».
*généré par l’IA
- Karen REGRAGUI
Chargée de mission captages prioritaires
06 34 53 16 73
Contact mail
prénom.nom@eptb-saone-doubs.fr


