facebook LinkedIn YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière » contrat de rivière saône » restauration du franc bord de bougerot

restauration du franc bord de bougerot

Le franc bord de Bougerot se situe sur la commune de Gergy (71), en rive droite de la Saône. Il est localisé dans le Domaine Public Fluvial (DPF) avec une surface de 6,2 hectares environ.

Avant sa restauration, le franc-bord et ses zones en eaux étaient en cours de comblement, notamment par les sédiments fins (limons, sables…) amenés au fil du temps par la Saône. La présence d’espèces exotiques envahissantes, ayant pris la place des espèces indigènes typiques du Val de Saône, représentait un autre facteur de fermeture du milieu et de perte de biodiversité. 

Le projet de réhabilitation écologique de ce milieu était évoqué depuis plusieurs années, avec des rencontres et des études sur le sujet. Ce travail préparatoire a permis de caractériser les enjeux environnementaux et de définir les aménagements à réaliser.

La prise de compétences GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) a permis de remettre à plat les projets jugés comme « prioritaires » localement, et le projet de réhabilitation du franc-bord est clairement ressorti. Une réunion de reprise du projet, organisée par l’EPTB fin 2018, a rendu possible l’établissement d’un périmètre des futurs travaux.

Les travaux ont ainsi été réalisés sous maîtrise d’ouvrage EPTB en 2021 et début 2022, permettant de restaurer le franc-bord et ses qualités écologiques, d’améliorer ses connexions avec la Saône tout en limitant le dépôt de matière apportée par les crues, pour éviter un nouveau comblement du milieu.

Vue aérienne avant travaux
Vue aérienne pendant travaux

> les travaux

Intervention sur la végétation

Bougerot
Bougerot
  • Débroussaillage d’une partie du franc-bord pour favoriser les écoulements lors de la décrue et limiter l’atterrissement des lônes ;
  • Défrichement et débroussaillage sur 3 ha de l’ancienne peupleraie avec conservation des haies et de quelques arbres/arbustes affichant un intérêt pour la biodiversité du site.
  • Reconversion de l’ancienne peupleraie en prairie pour en faire un milieu ouvert.
  • Destruction des espèces exotiques envahissantes type Erable negundo, Jussie et Aster américaine.
  • Lutte contre une recolonisation par ces mêmes espèces exotiques (limiter l’envahissement par de jeunes baliveaux, réduire la production de semences par les plus gros sujets…) 
  • Installation d’habitats et d’essences endémiques plus propices.

Réhabilitation du franc-bord

Bougerot
  • Création de pentes douces et banquettes humides ;
  • Augmentation des habitats pour la reproduction du brochet ;
  • Aménagement pour favoriser l’autocurage naturel du franc-bord.

Création d’une frayère à brochets

Bougerot

Le site proposait un potentiel écologique local : baissière, Ru de la Reppe et terrains connexes. Une zone humide pouvant offrir une zone de frayère à Brochet potentielle a donc été créée.

Protection des platis

Pour protéger ces « réserves biologiques » qui sont des espaces favorables à la faune aquatique de la Saône, des protection anti batillage avec pieux bois et tressage de saules (discontinu pour permettre les circulations piscicoles) ont été mis en œuvre.

Ce projet a contribué à améliorer la qualité des habitats de la Saône, en redonnant à la rivière une annexe aquatique fonctionnelle (ici le franc-bord). Il a également augmenté les connexions entre la Saône et sa plaine inondable (= lit majeur).

Travaux débutés en juillet 2021, sous maitrise d’œuvre EPTB

Montant de l’opération : 310 000 € TTC

Partenaires financiers :

  • Agence de l’eau (65%)
  • Fond FEDER (30%)
  • EPTB Saône et Doubs (5%)

> suivi des travaux

Les suivis réglementaires sont terminés, mais un suivi de la faune et de la flore est en cours pour apprécier les évolutions du site. En complément, une cartographie des habitats et une pêche électrique ont été réalisées.

Le suivi écologique a permis de recenser des espèces jusqu’alors inconnues à l’échelle départementale, voire régionale.

  • La diversification des herbiers aquatiques a permis aux odonates (libellules) d’entrer dans une dynamique favorable, avec l’apparition de nouvelles espèces venant s’y reproduire.
  • Les amphibiens demeurent peu diversifiés — ce qui est attendu dans un contexte alluvial — avec une présence stable de la Grenouille rieuse.
  • La flore montre une nette progression, avec un Indice de Qualité Floristique en hausse de 35 % entre 2023 et 2025, traduisant une bonne cicatrisation des milieux.
  • Certaines espèces végétales patrimoniales, autrefois marginales, comme le Butome en ombelle, sont désormais bien implantées et en expansion. D’autres espèces sont apparues plus récemment, telles que la Patience maritime ou le Souchet de Tabernaemontanus.

La singularité du Val de Saône a encore beaucoup de choses à révéler !

Butome en ombelles
Souchet de Tabernaemontanus
Patience maritime