restauration physique de la bourbonne à montbellet
La Bourbonne, rivière de Saône-et-Loire, est un affluent de la rive droite de la Saône. Prenant sa source à Lugny, cette rivière traverse successivement les communes de Lugny et de Montbellet, et se jette dans la Saône près du hameau de Saint-Oyen.
Le projet de restauration d’un tronçon de la Bourbonne sur la commune de Montbellet était inscrit dans le programme d’actions du Contrat des rivières du Mâconnais, porté par l’Établissement. Les objectifs du projet étaient ici de restaurer la continuité écologique mais aussi d’améliorer la qualité des milieux aquatiques en augmentant la fonctionnalité et la diversification des habitats aquatiques.
POur ce faire, les travaux ont d’abord consisté à démanteler un seuil de dérivation busé pour le remplacer par un ouvrage de franchissement sans radier, pour permettre le déplacement de la faune piscicole et la transit des sédiments.
Ensuite, les berges ont été remodelées pour resserrer le lit du cours d’eau, et permettre la replantation des berges par une végétation adaptée.
Ces travaux ont réalisés sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre de l’EPTB Saône et Doubs.
Avant / Après



Travaux réalisés entre septembre et octobre 2019
Montant de l’opération : 80 000 € HT