facebook twitter YouTube
logo EPTB
Accueil » actions » contrats de rivière » contrat de rivière saône » restauration écologique de la lône du breuil

restauration écologique de la lône du breuil

La lône du Breuil est une zone humide de forme triangulaire, d’une superficie de 1,8 ha, connectée au lit principal de la Saône. Elle  est identifiée comme un site refuge pour les oiseaux, un lieu de reproduction pour les brochets et les amphibiens.

Ces travaux de restauration ont consisté à reconnecter cette annexe aquatique à la Saône. Cette nouvelle annexe offerte à la Saône doit permettre aux poissons de venir se reproduire dans une eau calme, et donc favoriser les fraies du brochet. 

Ils ont été accompagnés par la création d’un plan d’eau, l’extension de la roselière et la plantation d’espèces aquatiques adaptées à ce milieu. Cette redynamisation des milieux va permettre d’augmenter la qualité des peuplements recensés en offrant un lieu de reproduction pour les amphibiens, et une zone refuge pour les oiseaux.

Pour sensibiliser et informer les promeneurs, puisque la Voie Bleue passe à proximité de la lône du Breuil, un belvédère a été aménagé avec l’implantation de panneaux explicatifs. Les promeneurs pourront ainsi observer discrètement la faune et la flore.

Les travaux, inscrits dans le programme d’action du Contrat de rivière de la Saône, ont été réalisés par VNF, sous assistance à maîtrise d’ouvrage EPTB ; ont été associés la commune de Gergy, le Grand Chalon, les fédérations de pêche, l’ONEMA, et l’Agence de l’eau.


D’une durée de deux ans, les travaux se sont terminés en 2016.

Montant de l’opération : 350 000 €


Partenaires financiers :

  • Agence de l’eau RMC (50%)
  • Union européenne FEDER (30%)
  • VNF (20%)

Quelques images de l’inauguration…